Le remplacement de centaines d’employés des ressources humaines a permis d’embaucher plus de salariés pour d’autres fonctions, assure l’entreprise.
Remplacer des employés par l’intelligence artificielle. IBM y pensait depuis quelques années et l’a fait. Comme le rapporte le Wall Side road Journal, le travail de quelques centaines de salariés des ressources humaines de l’entreprise est désormais effectué par l’IA, et plus particulièrement par des agents IA, qui sont capables de réaliser des tâches en toute autonomie.
Mais ces remplacements ont permis aussi à IBM d’augmenter le nombre d’embauches dans d’autres fonctions, assure l’entreprise. “Alors que nous avons fait un énorme travail au sein d’IBM pour tirer parti de l’IA et de l’automatisation sur certains flux de travail d’entreprise, le total des emplois a en fait augmenté” car cela a permis d’investir davantage dans d’autres domaines, a expliqué le PDG de la société, Arvind Krishna, au Wall Side road Journal.
Agents IA
Ces domaines, qui incluent l’ingénierie logicielle, la vente ou encore le marketing, sont axés sur la “pensée critique”, a-t-il indiqué. Autrement dit, les employés sont tenus de faire des choses qui “se confrontent à d’autres humains, par opposition à un simple travail de processus par coeur”. IBM a ainsi pu embaucher davantage de programmeurs et de vendeurs. L’entreprise n’indique cependant pas au cours de quelle période elle a supprimé les emplois ayant permis ces embauches.
Les déclarations d’Arvind Krishna interviennent alors que la société tient sa conférence annuelle, IBM Consider, cette semaine. À l’occasion de celle-ci, elle a annoncé lundi le lancement de products and companies permettant aux entreprises de créer leurs propres agents IA, mais aussi d’en gérer plusieurs.
En lançant ce form de products and companies, IBM swimsuit les traces de Microsoft, OpenAI ou encore Nvidia, qui permettent déjà aux entreprises et aux développeurs de créer leur propre agent, adapté à leurs besoins.