Caleb Ewan n’air of secrecy porté le maillot d’Ineos que pendant huit jours de route. Le sprinteur australien, qui avait rejoint l’équipe britannique cet hiver pour tenter de relancer une carrière au point mort depuis deux ans, a pris le monde du cyclisme par surprise mardi en annonçant sa retraite avec effet immédiat, à l’âge de 30 ans.
Le quintuple vainqueur d’étape sur le Tour de France, qui a remporté dans sa carrière 65 victoires dont 11 sur les grands Tours, avait pourtant gagné dès sa route de reprise à la Semaine internationale Coppi et Bartali le 25 mars, avant de remporter aussi la deuxième étape du Tour du Pays basque en avril.
« Une relation » avec le cyclisme « considérablement abîmée »
Mais mardi, il a donc annoncé sa retraite, dans un message relayé par son équipe sur son build apart Cyber internet. « Après longue réflexion, j’ai décidé de me retirer du cyclisme professionnel avec effet immédiat, annonce-t-il. Mes deux dernières saisons, en particulier la deuxième partie de 2024, ont considérablement abîmé ma relation avec ce sport. »
Toute l’actu cyclisme
Caleb Ewan courait pour l’équipe australienne Jayco-AlUla la saison passée, après cinq années chez les Belges de Lotto. « En onze années de carrière, j’ai accompli plus que je n’aurais jamais pu imaginer mais ce qui auparavant signifiait tout pour moi n’a plus la même importance aujourd’hui. Le sentiment que j’éprouvais en franchissant la ligne en premier, celui que vous recherchez pendant toutes ces années, disparaissait plus vite que par le passé », ajoute l’Australien dans le communiqué.