Les voitures du maire d’Aurec-sur-Loire (Haute-Loire) et de son épouse ont été incendiées dans la nuit de lundi à mardi. « A ce stade des investigations, aucune piste ne peut être privilégiée », précise la procureure de la République du Puy-en-Velay, Cathy Pajon. L’enquête a été confiée à la brigade de recherches d’Yssingeaux. Selon une source de la gendarmerie, la piste d’un incendie criminel est toutefois « privilégiée ».
Dans un communiqué, la mairie annonce qu’une plainte va être déposée et dénonce « un incendie criminel » : « Le véhicule stationné dans la cour intérieure de la propriété de l’élu a pris feu instantanément. […] C’est la figure du maire de la ville qui a été ciblée. »
« Une atteinte à la République »
Atteint par les flammes de ce premier véhicule, celui de sa compagne s’est embrasé à son tour. Pour la mairie, « cet acte odieux a non seulement détruit un bien matériel, mais il attaque également les valeurs fondamentales de notre démocratie ».
« C’est une véritable atteinte à la République […] Ce form d’action démontre la faiblesse et la lâcheté de ceux que nous condamnons quotidiennement à travers notre politique sécuritaire courageuse, qui dérange », déclare de son côté le maire Claude Vial, élu depuis 2008.