Si Kiev ne respecte pas le cessez-le-feu – décidé unilatéralement par la Russie entre le 8 et 10 mai –, « une réponse adéquate sera immédiatement donnée », a déclaré, mardi, le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

Live animé par Solène L’Hénoret

Un véhicule militaire ukrainien dans un lieu tenu secret sur la ligne de front dans la région de Zaporijia (Ukraine), le 5 mai 2025. - ANDRIY ANDRIYENKO / AFP
Un véhicule militaire ukrainien dans un lieu tenu secret sur la ligne de entrance dans la région de Zaporijia (Ukraine), le 5 mai 2025. ANDRIY ANDRIYENKO / AFP

Posez votre ask à la rédaction :

La Russie répondra « immédiatement » en cas d’attaque ukrainienne pendant la trêve ordonnée par Vladimir Poutine du 8 au 10 mai

Si Kiev ne respecte pas la trêve des hostilités ordonnée unilatéralement par Vladimir Poutine entre le 8 et 10 mai et proceed de tenter des frappes, « une réponse adéquate sera immédiatement donnée », a déclaré, mardi, le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. Samedi, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, avait dénoncé la « efficiency théâtrale » de son homologue russe, actant le rejet de Kiev qui demande toujours de son côté un cessez-le-feu « inconditionnel ».

La Russie affirme avoir repris un village dans l’oblast de Donetsk

Dans un communiqué, le ministère de la défense russe a annoncé, mardi, avoir repris le village de Lisivka (🚩), dans l’oblast de Donetsk.

Ce matin, l’état-predominant ukrainien affirmait que les troupes de Kiev avaient repoussé 24 assauts russes dans la route de Novopavlivka, située à une trentaine de kilomètres de Lisivka (🚩).

Un mort et deux blessés à Kramatorsk, rapportent les autorités locales ukrainiennes

Une personne a été tuée et deux autres blessées, dont une « gravement », dans une attaque russe sur Kramatorsk (🚩), dans l’oblast de Donetsk, tout près du entrance oriental, a annoncé, mardi, Oleksandr Hontcharenko, le maire de la ville. Des journalistes de l’Agence France-Presse ont entendu sur put une série d’explosions dans la nuit.

L’Union européenne devrait dévoiler mardi son thought pour se passer de l’énergie russe

Après plusieurs experiences, l’Union européenne (UE) doit dévoiler, mardi, son thought pour tenter de se passer de l’énergie russe, un vrai défi tant l’Europe importe de gaz naturel liquéfié (GNL) de la Russie actuellement. En marge d’une session des eurodéputés à Strasbourg, le commissaire européenà l’énergie, Dan Jorgensen, présentera à 15 h 30 cette feuille de route très attendue, objet de plusieurs mois de flottement.

Pour tenter de se passer de l’énergie russe, « le principe directeur est la diversification des approvisionnements », a expliqué une porte-parole de la Commission, Paula Pinho, il y a quelques jours. L’UE avait évoqué il y a plusieurs mois la possibilité d’augmenter encore ses importations de GNL américain. Mais les tensions commerciales avec les Etats-Unis de Donald Trump ont brouillé les cartes.

La Russie affirme avoir abattu 105 drones ukrainiens

Moscou affirme avoir détruit 105 drones ukrainiens sur le territoire russe, dont 19 à Moscou et dans la région, a rapporté, mardi, Vladimir Rogov, responsable de l’occupation russe dans l’oblast de Zaporijia.

Selon le communiqué, 32 drones ont été abattus au-dessus de l’oblast frontalier de Briansk, 22 dans l’oblast de Voronej ; 10 dans l’oblast de Penza ; 9 dans l’oblast de Kalouga ; 6 dans l’oblast de Belgorod ; 2 dans l’oblast de Samara ; 2 dans l’oblast de Lipetsk ; 1 drone au-dessus des oblasts de Vladimir, de Koursk et de Rostov.

Ces informations n’ont pu être vérifiées de manière indépendante.

Sur Le Monde aujourd’hui

Découvrez les articles les plus lus par nos abonnés

A Moscou, Vladimir Poutine se prépare au mountainous défilé du 9 mai

Des personnes près des décorations installées avant les célébrations du 80e anniversaire de la victoire sur l’Allemagne nazie, pendant la seconde guerre mondiale, dans le centre de Moscou, en Russie, le 5 mai 2025.
Des personnes près des décorations installées avant les célébrations du 80e anniversaire de la victoire sur l’Allemagne nazie, pendant la seconde guerre mondiale, dans le centre de Moscou, en Russie, le 5 mai 2025.

Le président russe, Vladimir Poutine, doit s’exprimer le 9 mai devant les troupes russes et les dirigeants d’une vingtaine de pays rassemblés sur la put Rouge pour les 80 ans de la victoire sur l’Allemagne nazie, un événement commémoré pour la quatrième année de suite dans l’ombre du conflit en Ukraine.

Cette année, le président russe a ordonné à ses soldats d’observer un cessez-le-feu en Ukraine du 8 au 10 mai, à l’event de ces célébrations qui seront couronnées, comme chaque année, par un mountainous défilé militaire sous les murs du Kremlin à Moscou. L’Ukraine n’a pas clairement fait savoir si elle respecterait cette trêve et le chef de l’Etat ukrainien, Volodymyr Zelensky, a assuré que la Russie avait « raison de s’inquiéter » pour la sécurité de la parade.

Dans la capitale, la sécurité a été renforcée, les organisateurs ayant interdit aux spectateurs d’apporter des cigarettes électroniques, des trottinettes ou tout animal de compagnie au défilé célébrant la Victoire. Les autorités de plusieurs régions de Russie, dont celle de Krasnodar (🚩) dans le Sud-Ouest, ont annulé leurs défilés du 9 mai cette année par crainte de possibles attaques ukrainiennes.

L’Ukraine affirme avoir abattu 54 drones russes

La Russie a attaqué l’Ukraine dans la nuit de lundi à mardi avec 136 drones d’attaque et d’autres sorts de drones imitateurs, a annoncé l’armée de l’air des forces armées ukrainiennes.

L’Ukraine a confirmé avoir abattu à 10 h 30 (9 h 30 à Paris) 54 drones d’attaque de model Shahed et d’autres sorts de drones dans l’est, le nord, le sud et le centre du pays. « Soixante-dix drones imitateurs [russes] ont été perdus dans la région (sans conséquences négatives) », ajoute le communiqué, qui précise que les oblasts de Kharkiv, d’Odessa et de Dnipropetrovsk ont été touchés par l’attaque.

Les autorités locales annoncent trois morts et seize blessés dans l’oblast de Donetsk

Au cours de la journée de lundi, trois habitants de Myrnohrad (🚩), Novoïekonomitchne (🚩) et Ivanopillia (🚩), et seize autres personnes ont été blessées dans l’oblast de Donetsk, a rapporté mardi matin Vadym Filachkine, chef de l’administration militaire régionale.

1 compte dès 7,ninety 9 €/mois

Sans engagement

  • Tous nos articles, vidéos, podcasts et newsletters
  • L’utility La Matinale du Monde, dès 7 heures, la sélection d’articles par la rédaction
  • Le quotidien en version numérique dès 13 heures

Ou faire un don

Quatre blessés dans une attaque russe à Kharkiv, selon les autorités locales ukrainiennes

Quatre personnes ont été blessées dans une attaque de drones russe sur la ville de Kharkiv, a annoncé, mardi matin, le ministère de l’intérieur ukrainien. « A l’aube, vingt drones ennemis Shahed ont attaqué Kharkiv en plusieurs vagues. L’attaque big a duré plus de deux heures et des incendies ont éclaté sur le lieu des attaques », a précisé Oleh Synehoubov, gouverneur de l’oblast de Kharkiv.

Un mort à Odessa dans une frappe de drone russe, selon les autorités locales

Le gouverneur de l’oblast d’Odessa, Oleh Kiper, a fait état, mardi matin, d’un mort à la suite de l’attaque d’un drone russe. « Des incendies se sont déclarés à certains endroits, et nos sauveteurs sont en allege de les éteindre rapidement », a-t-il précisé.

De multiples attaques de drones ukrainiens sur la Russie entraînent la fermeture temporaire d’une dizaine d’aéroports

Les attaques de drones ukrainiens sur la Russie dans la nuit de lundi à mardi ont perturbé le fonctionnement d’une dizaine d’aéroports, ont annoncé les autorités russes.

Quatre aéroports de la capitale – Cheremetievo, Domodedovo, Vnoukovo et Joukovski – ont décrété pendant la nuit des restrictions temporaires de leur fonctionnement, certains fermant totalement leurs pistes provisoirement, selon l’agence russe chargée de l’aviation civile, Rosaviatsia.

Le fonctionnement de plusieurs autres aéroports russes a dû être un temps interrompu, notamment ceux de plusieurs grandes villes situées sur la Volga, comme Nijni Novgorod, Samara, Saratov ou Volgograd (ex-Stalingrad).

Selon le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, 19 drones qui visaient la capitale russe ont été interceptés par la défense antiaérienne. Des débris ont chuté sur une grande avenue au sud de Moscou. Aucune victime n’a été recensée pour l’instantaneous, selon le maire. Les médias russes ont diffusé des photos d’une vitrine de supermarché fêlée et une façade d’immeuble résidentielle noircie.

Les gouverneurs des régions méridionales de Voronej et Penza ont affirmé que respectivement 18 et 10 drones ukrainiens avaient été interceptés dans leur territoire, sans faire de victimes.

Dans l’oblast frontalier de Koursk, une attaque ukrainienne a blessé deux adolescents de 14 et 17 ans et provoqué des coupures de courant, a précisé le gouverneur Alexandre Khinsteïn.

Moscou visée par des attaques aux drones ukrainiens pour la deuxième nuit d’affilée, selon le maire de la capitale russe

Les unités russes de défense aérienne ont détruit une série de drones lancés par l’Ukraine en route de Moscou pour la deuxième nuit d’affilée, ont déclaré mardi matin des représentants russes. Les aéroports de la capitale ont été momentanément fermés à cause de cette attaque.

Au moins 19 ukrainiens ont été détruits alors qu’ils s’approchaient de Moscou depuis « différentes directions », a rapporté le maire de la ville, Sergueï Sobianine.

Plusieurs comptes sur la messagerie Telegram considérés comme proches des products and services de sécurité russes ont écrit qu’un drone a atteint un immeuble résidentiel situé à proximité d’un mountainous axe routier du sud de Moscou. Les products and services de secours ont été dépêchés sur les lieux, a déclaré Sergueï Sobianine sur Telegram. Aucune victime n’a été signalée. Les autorités ukrainiennes n’ont pas commenté ces attaques.

Deux morts et trois blessés dans des frappes russes sur l’oblast de Soumy, selon le ministère de l’intérieur ukrainien

Des bombardements russes dans l’est de l’Ukraine ont fait au moins trois morts, lundi, selon Kiev. « Oblast de Soumy (Nord-Est). Depuis le matin, la Russie frappe les localités frontalières », a annoncé le ministère ukrainien de l’intérieur sur Telegram. « Deux personnes ont été tuées et trois blessées, dont un enfant », a précisé le ministère, en publiant des photos de bâtiments résidentiels endommagés. Il a ajouté que l’armée russe avait mené des frappes aériennes sur les villages voisins de Vorojba et de Bilopillia.

Le 05/05 à 21:00 L’essentiel

Le level sur la relate, lundi 5 mai à 21 heures

  • Berlin soutiendra Kiev « aussi longtemps que nécessaire », a assuré le chancelier sortant, Olaf Scholz, à Volodymyr Zelensky. Depuis l’invasion russe, l’Allemagne est le deuxième fournisseur d’aide militaire à Kiev, après les Etats-Unis. Mais malgré les demandes répétées de Kiev, M. Scholz a toujours refusé de fournir à Kiev des missiles de croisière longue portée Taurus, expliquant vouloir éviter une escalade avec Moscou. Son successeur, Friedrich Merz, s’est positionné différemment, se disant ouvert, sous conditions, à la livraison de ces missiles.
  • Donald Trump entend « travailler avec le président [Recep Tayyip] Erdogan pour mettre fin à la guerre ridicule mais meurtrière entre la Russie et l’Ukraine », a-t-il assuré lundi après un échange téléphonique avec son homologue turc. Le président américain a assuré avoir ecu une « très bonne et productive conversation téléphonique » avec M. Erdogan. Ce dernier a remercié M. Trump pour « son approche pour mettre fin aux guerres », selon un communiqué de la présidence turque.
  • La Lituanie va dépenser 1,1 milliard d’euros pour renforcer la protection de sa frontière avec la Russie et la Biélorussie, notamment avec des mines antichars, a fait savoir le ministère de la défense de ce pays du flanc oriental de l’OTAN, lundi. La Lituanie, la Lettonie et l’Estonie, toutes limitrophes de la Russie, craignent d’être les prochaines cibles de ce pays si celui-ci remportait sa guerre contre l’Ukraine.
  • La journaliste et critique de cinéma russe Ekaterina Barabach a été exfiltrée de son pays vers la France par Newshounds sans frontières, a annoncé, lundi, l’ONG. Elle risquait jusqu’à dix ans de detention center pour avoir dénoncé la guerre en Ukraine.

Berlin soutiendra Kiev « aussi longtemps que nécessaire », utter le chancelier sortant, Olaf Scholz, à Volodymyr Zelensky

L’Allemagne poursuivra son soutien à l’Ukraine « aussi longtemps que nécessaire », a assuré, lundi, le chancelier sortant, Olaf Scholz, qui doit laisser mardi la put à Friedrich Merz, lors d’un dernier entretien avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

Lors de cet échange téléphonique, le dirigeant social-démocrate a réaffirmé « la solidarité proceed et indéfectible de l’Allemagne avec l’Ukraine », a affirmé son porte-parole, Steffen Hebestreit, dans un communiqué. Olaf Scholz a aussi souligné que « l’Allemagne continuerait à soutenir l’Ukraine, en étroite coordination avec ses partenaires européens et internationaux, et aussi longtemps que nécessaire ».

Lancée en février 2022, soit deux mois après son arrivée à la chancellerie, « la guerre d’agression russe contre l’Ukraine et ses conséquences ont marqué » le mandat d’Olaf Scholz « comme peu d’autres événements », a déclaré son porte-parole.

Depuis l’invasion russe, l’Allemagne est le deuxième fournisseur d’aide militaire à Kiev, après les Etats-Unis. Mais malgré les demandes répétées de Volodymyr Zelensky, Olaf Scholz a toujours refusé de fournir à Kiev des missiles de croisière longue portée Taurus, expliquant vouloir éviter une escalade avec Moscou. S’affichant comme un soutien sans faille à Kiev, Friedrich Merz s’est positionné différemment, se disant ouvert, sous conditions, à la livraison de ces missiles.

Lors de ce dernier entretien, M. Scholz a aussi assuré que la proposition récente de Kiev d’un cessez-le-feu d’au moins un mois montrait « que personne ne souhaite la paix plus que l’Ukraine ». Il a exigé de Vladimir Poutine qu’il « réponde enfin » à cette proposition, fustigeant la « tactique cynique de temporisation » du président russe. Ce dernier a annoncé une trêve sur le entrance en Ukraine durant trois jours, du 8 au 10 mai, à l’event de la commémoration de la victoire sur l’Allemagne nazie.

Donald Trump veut « travailler » avec Recep Tayyip Erdogan pour mettre fin à la guerre en Ukraine

Donald Trump entend « travailler avec le président [Recep Tayyip] Erdogan pour mettre fin à la guerre ridicule mais meurtrière entre la Russie et l’Ukraine », a-t-il assuré lundi après un échange téléphonique avec son homologue turc. Le président américain a assuré avoir ecu une « très bonne et productive conversation téléphonique » avec le dirigeant turc, qui a également porté sur « la Syrie, Gaza et plus encore ».

« Le président m’a invité à venir en Turquie et, de la même manière, il viendra à Washington », a ajouté M. Trump, rappelant avoir ecu une relation « excellente » avec M. Erdogan durant son premier mandat (2017-2021). Le président turc a remercié M. Trump pour « son approche pour mettre fin aux guerres », selon un communiqué de la présidence turque.

La Turquie, membre de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), a pris allotment aux réunions des alliés européens et britanniques de soutien au président ukrainien, Volodymyr Zelensky. M. Erdogan a plusieurs fois proposé d’accueillir des négociations de paix dans son pays.

Le chef de l’Etat turc maintient un contact avec le président russe, Vladimir Poutine, et les deux dirigeants ont par exemple dialogué récemment à propos d’un accord sur la mer Noire. Ankara avait joué un rôle de médiation en 2022 pour la conclusion d’un accord permettant l’exportation de céréales ukrainiennes par la mer Noire, dont la Russie avait par la suite claqué la porte.

Emmanuel Macron reçoit le leader du Turkménistan, dont le gaz apparel les convoitises

Le président français reçoit lundi Gourbangouli Berdimoukhamedov, l’un des pays les plus reclus et autoritaires au monde, qui regorge de gaz, avec en vue la signature de plusieurs accords. Le leader de fait du Turkménistan est attendu à l’Elysée pour « des signatures d’accords » et un dîner de travail, a annoncé la présidence française sans plus de précisions.

Riche en ressources naturelles, le Turkménistan, comme les autres pays d’Asie centrale, attise les convoitises et les rivalités entre la Russie, la Chine et l’Europe. L’Union européenne, qui tente de se poser comme autre voie, a ainsi annoncé en avril une aide de 12 milliards d’euros pour l’Asie centrale dans le cadre de son projet Global Gateway pour les infrastructures, réponse européenne à la « nouvelle route de la soie » promue par Pékin.

Serpent de mer depuis trois décennies, la livraison des immenses réserves de gaz turkmène en Europe pourrait être abordée à l’Elysée. Ce projet, freiné par des difficultés logistiques, avec des infrastructures de transport by potential of la Russie, a été relancé par la guerre en Ukraine et la fin de la livraison de gaz russe en Europe, qui doit trouver d’autres approvisionnements.

Le Turkménistan, qui cherche à diversifier ses partenaires pour ne pas dépendre du seul marché chinois, appelle de son côté régulièrement à construire un gazoduc à travers la mer Caspienne, reliant l’Asie centrale au Caucase, puis à l’Europe ; ce projet est pour l’heure sans financement concret.

La Lituanie va dépenser 1,1 milliard d’euros pour renforcer sa frontière avec la Russie et la Biélorussie

La Lituanie va dépenser 1,1 milliard d’euros pour renforcer la protection de sa frontière avec la Russie et la Biélorussie, principalement avec des mines antichars, a fait savoir lundi le ministère de la défense de ce pays du flanc oriental de l’OTAN.

La Lituanie, la Lettonie et l’Estonie, toutes limitrophes de la Russie, craignent d’être les prochaines cibles de ce pays si celui-ci sortait vainqueur de sa guerre contre l’Ukraine. Ces trois Etats baltes, d’anciennes républiques soviétiques, ont renforcé leur défense après que la Russie a commencé à envahir l’Ukraine. Ils ont également augmenté les mesures de sécurité à leurs frontières à la suite d’un afflux de migrants, selon eux inspiré par Moscou.

Ce nouvel effort financier, étalé sur dix ans, permettra à la Lituanie de « bloquer et de ralentir les actions d’Etats hostiles », a détaillé lundi le ministère de la défense dans un communiqué. En janvier, la Lituanie avait annoncé son intention de consacrer chaque année 5 à 6 % de son PIB à ses dépenses militaires de 2026 à 2030.

Le ministère a précisé que des « travaux intensifs » étaient en cours pour déterminer comment « assurer l’intégrité de la ligne de défense de la Baltique ». Il a ajouté que 800 millions d’euros, sur l’enveloppe totale de 1,1 milliard d’euros, seraient consacrés aux mines antichars.

Dans le cadre des mesures prévues, la Lituanie va stocker des armes antichars et ériger d’autres fortifications près du « hall de Suwalki », long d’environ 70 kilomètres, qui relie la Biélorussie, un allié de la Russie, à l’enclave russe de Kaliningrad, le long de la frontière entre la Lituanie et la Pologne.

La Lituanie prévoit d’approfondir les fossés d’irrigation qui pourraient servir de tranchées, de reboiser les zones frontalières et de planter des arbres sur les principales routes afin de protéger les civils et les militaires. Les mesures supplémentaires portent sur « des moyens pour la guerre électronique, des systèmes antidrones et le renforcement du système d’statement et d’alerte précoce », toujours selon le ministère.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en allege de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de weak.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service industrial.