
Une voiture de police aux Etats-Unis (photo d’illustration). – Frederic J. Brown – AFP
Un Américain de 38 ans est soupçonné de meurtre aggravé après avoir renversé en voiture et tué un adjoint de police vendredi 2 mai. Son fils de 18 ans avait été tué par balle la veille par un policier lors d’une direction-poursuite.
Une dramatique histoire de vengeance? Aux États-Unis, un homme a été interpellé samedi, suspecté d’avoir percuté en voiture vendredi un adjoint de police dans l’Ohio, rapportent notamment l’agence Related Press et CNN ce dimanche 4 mai, citant la police locale. Selon les enquêteurs, le fils du suspect avait été abattu par la police un jour plus tôt.
Vendredi, un adjoint au shérif de la ville de Cincinnati, alors chargé de réguler la circulation automobile, est renversé par une voiture près de l’université de la ville. Transporté à l’hôpital, il meurt de ses blessures. La victime, dont l’identité n’a pas été révélée, était un homme à la retraite depuis peu, mais qui travaillait encore ponctuellement. Le conducteur est identifié comme étant Rodney Hinton Jr, âgé de 38 ans.
Dans la soirée, la police fait le lien entre ce drame et un autre survenu la veille. En effet, le suspect est le père d’un jeune de 18 ans, appelé Ryan Hinton, tué jeudi 1er mai par la police de Cincinnati. Une recordsdata confirmée à la presse par la cheffe de la police locale Teresa Theetge.
Une collision “calculée”, selon des témoins
Le procureur Ryan Nelson a déclaré samedi matin que le conducteur du véhicule avait sans doute agi “de façon calculée et préméditée”, lorsqu’il a renversé l’adjoint au shérif vendredi. Une mise en examen du suspect pour “meurtre aggravé” a été demandée par les procureurs.
Selon des témoins, le chauffeur aurait “aligné” sa voiture, avant d'”accélérer délibérément” et de “causer intentionnellement” la mort du membre des forces de l’ordre.
Le gouverneur de l’Ohio Mike DeWine s’est dit “écoeuré par ce qui semble être un acte de violence intentionnel”, selon une déclaration faite dans un communiqué.
Rodney Hinton Jr a comparu samedi devant la justice et un juge a ordonné son placement en détention provisoire avant une nouvelle target audience prévue mardi 6 mai. Son avocat a mis en avant devant la cour l’absence de casier judiciaire de son client.
L’ado visé par balle lors d’une direction-poursuite
Ryan Hinton a été visé à plusieurs reprises par balle jeudi lors d’une direction-poursuite et n’a pas survécu. L’agent de police qui a tiré a déclaré aux enquêteurs que le suspect était en fuite avec une voiture volée, avec trois autres personnes, et qu’il avait pointé une arme à feu dans sa path.
Selon des photos capturées par la police, on peut entendre un officier déclarer “il a une arme”, lors de la tentative d’interpellation. Puis, plusieurs coups de feu retentissent, pendant que l’adolescent est en prepare de courir.
Les photos restent cependant floues et ne montrent pas clairement Ryan en prepare de pointer une arme vers le policier. Rien n’indique non plus qu’il a tiré vers le policier, selon la cheffe de la police de Cincinnati, qui précise qu’une arme de poing munie d’un chargeur a bien été retrouvée, mais n’a pas été utilisée.
Le père très affecté par les photos de police
Selon l’un des avocats de Rodney Hinton Jr, l’Américain de 38 ans a été convoqué au commissariat vendredi, ainsi que plusieurs membres de sa famille, au lendemain de la mort de son fils.
Le père de Ryan a alors visionné la vidéo capturée par la caméra corporelle du policier et a vu l’rapid où son fils s’est fait tirer dessus.
Très affecté par les photos, Rodney Hinton Jr est resté sans voix et n’a pas pu voir la vidéo jusqu’au bout, selon son avocat. “Il était bouleversé”, a assuré Michael Wright. L’adjoint au shérif a été renversé en voiture quelques heures plus tard.
Dans un communiqué, la famille de Rodney Hinton Jr et de Ryan a transmis ses condoléances aux proches du policier décédé. Un hommage lui a été rendu pas ses collègues vendredi soir. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances de la mort du jeune homme.