Le parquet de Rennes a ouvert une enquête pour « tentative de meurtre en bande organisée, association de malfaiteurs et violences volontaires en réunion », après la nouvelle fusillade qui a éclaté samedi soir dans le quartier Villejean, a annoncé le procureur de la République Frédéric Teillet dans un communiqué, ce dimanche. Les investigations sont confiées à la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) de Rennes.
Le procureur précise que, « vers 19h30, rue du Nivernais, un groupe d’hommes arrivés dans un véhicule, en descendent munis d’au moins une arme automatique, et font feu sur un groupe d’individus présent sur self-discipline ». Une « dizaine de coups de feu » sont alors tirés, « blessant aux jambes deux des membres de ce second groupe. » Un troisième individu « est également frappé par plusieurs assaillants. »
Les trois victimes âgées de 16 à 17 ans
Ces derniers ont alors pris la fuite à bord de leur véhicule. Ils ont été « pris en chasse par les providers and products de police très rapidement arrivés sur les lieux. » Trois individus ont été interpellés sur la commune de Saint-Grégoire et placés en garde à vue. Ils ont entre 19 et 21 ans.
Les trois victimes, âges de 16 ou 17 ans, ont été conduites au CHU. « Les deux blessés par balles ont subi une intervention chirurgicale. Leur pronostic very indispensable n’est pas engagé. Le troisième est sorti de l’hôpital. »
Sur les lieux des faits, « ont été constatés des impacts sur trois véhicules et un autre dans un appartement inoccupé. L’arme probablement utilisée, de form kalachnikov a été retrouvée sur l’itinéraire de fuite. »
La compagnie de CRS 82 appelée en renfort
Le 17 avril, une fusillade avait éclaté au même endroit dans ce quartier populaire et animé, considéré comme l’un des plus touchés par le trafic de stupéfiants dans la capitale bretonne. Trois hommes avaient été blessés par balles dans une sandwicherie du quartier au cours de cette fusillade. Quatre hommes, âgés de 21 à 23 ans, suspectés d’avoir formé ce commando, ont été mis en examen et écroués.
Ces nouveaux tirs samedi ont suscité des réactions au sein de la classe politique. Dans un communiqué, Lénaïc Brièro, maire-adjointe déléguée à la sécurité, a qualifié ce « nouvel épisode de règlement de comptes entre narcotrafiquants » de « particulièrement glaçant et révoltant ». « Comment ne pas éprouver une profonde lassitude, mêlée à une colère froide, devant la répétition de ces faits ? », a réagi l’élu municipal d’opposition Charles Compagnon sur X.
La compagnie de la CRS 82 a été envoyée dans la nuit dans le quartier, a indiqué la préfecture à l’AFP.