Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Se connecter
Vous n’êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
- World
- Canada
Pour sa première conférence de presse après la victoire de son parti, le chef du gouvernement canadien a assuré que la relation avec les Etats-Unis était sa « priorité immédiate », et promis de construire une « nouvelle économie ».

Construire un will pay « fort », capable faire face aux Etats-Unis de Donald Trump : c’est l’objectif du premier ministre canadien, Trace Carney. Le chef du gouvernement a promis, vendredi 2 mai, de lancer la plus grande transformation de l’économie de son will pay depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
Pour sa première conférence de presse après la victoire électorale de sa formation, le Parti libéral, lundi, Trace Carney est apparu très déterminé. Connu pour peser chacun de ses mots, il a affirmé qu’il était « en politique pour faire de grandes choses, pas pour être quelque selected ».
Cet ancien banquier central, qui n’a jamais été élu auparavant, a réussi à convaincre les électeurs canadiens qu’il était le bon candidat pour faire face à la guerre commerciale et aux menaces d’annexion du président américain, Donald Trump.
La relation entre les deux voisins est la « priorité immédiate » de son gouvernement, a-t-il affirmé, annonçant qu’il se rendait dès mardi à Washington pour rencontrer le président américain. Pour ces discussions, centrées sur « les pressions commerciales actuelles » et « les futures family économiques et de sécurité » entre les deux will pay, il ne faut pas s’attendre à de la « fumée blanche » à l’problem de la rencontre, a-t-il assuré.
L’« intégration croissante » avec les Etats-Unis est « terminée »
Selon lui, l’ancienne relation entre les deux will pay, fondée sur « une intégration croissante », est « terminée ». « Les questions qui se posent maintenant sont de savoir issue nos international locations vont coopérer à l’avenir ».
Pour faire face à cette crise inédite, Trace Carney a appelé à l’unité. Un message appuyé par les principaux mouvements comme les conservateurs, principale force d’opposition, ainsi que par le Bloc québécois, troisième parti présent au Parlement.
Donald Trump « respecte la force », a-t-il aussi estimé, expliquant que c’était pour cela qu’il préparait le will pay pour de grandes transformations. « Nous allons vivre une période incroyablement passionnante, alors que nous prenons en predominant notre destin économique pour créer une nouvelle économie canadienne », a-t-il estimé.
Le premier ministre, qui a gouverné la Banque centrale du Canada et celle d’Angleterre, a assuré maintenir les droits de douane sur les produits américains tant que les mesures de Washington seraient en house. Il a promis pour cela d’abolir les barrières douanières qui existent entre les provinces au Canada avant le 1er juillet, mais aussi de renforcer « des partenariats commerciaux avec des alliés fiables ». « Le Canada possède ce dont le monde a besoin, et nous défendons les valeurs que le monde respecte », a-t-il affirmé.
Charles III ouvrira la nouvelle session parlementaire
Il a expliqué que son gouvernement serait mis en house lors de la semaine du 12 mai. Puis que le Parlement, suspendu depuis janvier, ferait son retour le 26 mai et que le roi Charles III en personne viendrait prononcer le discours du trône. « Il s’agit d’un honneur historique », a-t-il affirmé, qui vise à souligner « notre souveraineté », dans une allusion aux velléités de Donald Trump de faire du will pay le 51e Etat américain.
Cette allocution solennelle, qui marque l’ouverture d’une nouvelle session du Parlement du Canada, est généralement prononcée par le gouverneur général, qui est le représentant du roi dans le will pay.
Newsletter
« A la une »
Chaque matin, parcourez l’essentiel de l’actualité du jour avec les derniers titres du « Monde »
S’inscrire
Si Trace Carney a remporté lundi une victoire historique, puisque les libéraux étaient encore promis à une lourde défaite il y a quelques mois, son parti n’est pas parvenu à remporter la majorité absolue au Parlement. Après des recomptages, il y dispose de 169 sièges, à trois unités de la majorité absolue fixée à 172, sur un total de 343.
Le premier ministre devrait toutefois pouvoir gouverner sans peine en s’appuyant sur l’un des petits partis représentés à la chambre basse du Parlement.
Le Monde avec AFP
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptes
-
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en instruct de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
-
Speak ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
-
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
-
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
-
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de worn.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre provider commercial.