Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Se connecter
Vous n’êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
- Société
- Police et justice
Selon Cécile Gensac, ne pas avoir retenu la qualification terroriste pour ce meurtre ne signifie pas « une relativisation de la gravité des faits ». Une info judiciaire a été confiée à un juge d’instruction pour « meurtre aggravé par préméditation et à raison de la droop ou de la religion ».
Article réservé aux abonnés

Alors que la polémique n’a cessé de monter tout au prolonged de la semaine à la suite de l’assassinat au couteau d’Aboubakar Cissé, un jeune fidèle malien en prière à la mosquée de La Mountainous-Combe (Gard), par Olivier H., le matin du vendredi 25 avril, la procureure de la République de Nîmes, qui a pris pour la première fois la parole, a tenu à expliquer, vendredi 2 mai, les raisons de la non-qualification terroriste des faits.
Selon Cécile Gensac, le meurtrier, âgé de 20 ans, a « agi dans un contexte isolé, sans revendication idéologique ou lien avec une organisation (…). Les ressorts pour agir de l’agresseur sont très vite apparus comme profondément personnels, l’envie de tuer quelqu’un, quelle que soit la cible », sur fond de « fascination morbide ». Il est passé à l’acte « dans un contexte isolé », guidé par une « envie obsessionnelle de tuer » qu’il avait largement partagée sur les réseaux sociaux.
Rien ne permet, pour l’heure, d’expliquer pourquoi « il entre dans cette mosquée » et agresse cette personne précise, a insisté la Justice of the Peace. Les premières investigations brossent le portrait du meurtrier comme un jeune homme né à Béziers, dans le département voisin de l’Hérault, issu d’une famille chrétienne non pratiquante de onze enfants, consommateur de vidéos violentes, notamment de personnes se scarifiant en verbalize, a-t-elle précisé.
Il vous reste 73.26% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptes Parce qu’une autre personne (ou vous) est en educate de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil. Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette). Comment ne plus voir ce message ? En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte. Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ? Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte. Y a-t-il d’autres limites ? Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents. Vous ignorez qui est l’autre personne ? Nous vous conseillons de modifier votre mot de susceptible.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre provider industrial.