Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n’êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

  • International
  • États-Unis

Dans son classement annuel par pays publié vendredi, Journalists sans frontières place les Etats-Unis en 57ᵉ place, en perte de deux places. L’administration Trump « a politisé les institutions, réduit le soutien aux médias indépendants et marginalisé les journalistes », soumis à une « hostilité croissante », relève l’ONG.

Un manifestant brandit un drapeau américain à l’envers, signe de détresse, en protestation contre Donald Trump, près de l’hôtel de ville de San Francisco, le 1ᵉʳ mai 2025.

Le retour au pouvoir de Donald Trump a entraîné une « dégradation inquiétante de la liberté de la presse aux Etats-Unis », constate l’ONG Journalists sans frontières (RSF), dans son classement annuel par pays publié vendredi 2 mai. Les Etats-Unis y perdent deux places, se retrouvant en 57place sur 180, derrière la Sierra Leone.

« La divulge n’était déjà pas reluisante [dans le pays] », qui avait été rétrogradé de dix places en 2024, concède auprès de l’Agence France-Presse la directrice éditoriale de RSF, Anne Bocandé. Mais elle s’est encore aggravée depuis l’investiture, en janvier, du président américain, auteur d’« attaques quotidiennes » contre la presse.

« Son administration a politisé les institutions, réduit le soutien aux médias indépendants et marginalisé les journalistes », soumis à une « hostilité croissante », tandis que la « confiance dans les médias s’effondre », résume l’ONG.

Donald Trump a également entrepris le démantèlement des médias publics américains à l’étranger, comme Notify of The United States, privant « plus de 400 hundreds and hundreds de personnes » d’un « accès à une data fiable », selon RSF. Jeudi, le président américain a signé un décret supprimant des fonds fédéraux alloués aux médias publics NPR et PBS, accusés notamment de « diffuser de la propagande woke ».

« Le gel des fonds d’aide internationale » de l’Agence américaine de développement Usaid a, en outre, « plongé des centaines de médias dans l’instabilité économique critique » et contraint certains « à la fermeture, notamment en Ukraine » (62e, − 1 place).

« La liberté de la presse n’est plus un acquis aux Etats-Unis », constatait également, plus tôt cette semaine, le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), dans un rapport sur les cent premiers jours du 2d mandat de Donald Trump.

La Norvège toujours en tête du classement

Dans le reste du monde, la Norvège conserve la première place pour la neuvième année d’affilée dans le classement de RSF, l’Erythrée restant en dernière place, juste derrière la Corée du Nord et la Chine.

La France (25e), où une « section significative de la presse nationale est contrôlée par quelques grandes fortunes », souligne RSF, perd quatre places.

Le Monde Mémorable

Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »

Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »

Découvrir

Les baisses les plus importantes s’observent par exemple en Guinée (103e, − 25), théâtre d’une « restriction terrible » de la liberté de la presse selon Anne Bocandé, et, comme l’année dernière, en Argentine (87e, − 21), dirigée par le président ultralibéral Javier Milei.

La divulge est en outre « désastreuse » en Palestine (163e, − 6), selon RSF, qui accuse l’armée israélienne d’avoir « détruit des rédactions et tué près de 200 journalistes ».

RSF réalise ce classement à partir d’« un relevé quantitatif des exactions commises envers les journalistes » et « d’une étude qualitative » auprès d’experts.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en thunder de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de outmoded.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.