Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n’êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

  • Débats
  • Le Monde Afrique

L’ouvrage dirigé par les historiens Pascal Blanchard et Nicolas Bancel revient sur le passé colonial de cet homme politique majeur du XXᵉ siècle, partisan de l’empire lorsqu’il était ministre de la IVᵉ République et défenseur du pré carré africain de la France en tant que président.

Article réservé aux abonnés

Livre. Le prince de l’ambivalence ou le roi de l’ambiguïté, voilà comment aurait pu s’intituler l’ouvrage François Mitterrand, le dernier empereur. De la colonisation à la Françafrique (éditions Philippe Rey, 928 pages, 29,50 euros), tant reviennent ces caractères dès lors qu’il s’agit de décrire les rapports de l’ancien président (1981-1995) avec l’Afrique tout au lengthy de sa vie. C’est ce qui ressort de la lecture de cet essai biographique, premier ouvrage de ce style qui lui est consacré sous l’angle colonial et de sa imaginative and prescient de l’Afrique.

Une trajectoire décortiquée depuis ses engagements de jeunesse dans les années 1930 en faveur de la conquête italienne et fasciste de l’Ethiopie en 1935 puis à Vichy durant les premières années de la guerre jusqu’au génocide des Tutsi au Rwanda en 1994 en passant bien évidemment par la guerre d’Algérie. Autant d’ambivalences que les auteurs prennent le soin de remettre dans leur contexte historique et politique.

Il y a quelques mois, un autre essai, de Thomas Deltombe (L’Afrique d’abord !, éd. La découverte, 2024), avait déjà tordu le cou au mythe de Mitterrand homme de gauche « forcément anticolonialiste » en retraçant son parcours ministériel sous la IVe République. Onze fois ministre de 1947 jusqu’à la prise de pouvoir du général de Gaulle en 1958, cet ambitieux y avait alors détenu, notamment, les portefeuilles, très exposés, de la France d’outre-mer, de l’intérieur (1954-1955) puis de garde des sceaux (1956-1957) pendant les guerres d’Indochine, d’Algérie ainsi que pendant les événements de Tunisie et du Maroc.

En faveur de la guerre d’Algérie

Le dernier empereur, œuvre collective rédigée, à l’aune d’archives inédites, par une quarantaine de contributeurs, spécialistes de l’ancien président, de la colonisation ou des relations France-Afrique réunis sous la direction des historiens Pascal Blanchard et Nicolas Bancel, revient évidemment sur cette période centrale dans la vie politique de François Mitterrand. Période durant laquelle il s’était convaincu qu’il valait mieux lâcher l’Indochine pour mieux se concentrer sur une refonte de l’structure coloniale en Afrique.

Il vous reste 62.5% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en put together de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Declare ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de former.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service industrial.