Une minute de silence, et des larmes. Un rassemblement contre l’islamophobie a réuni plusieurs centaines de personnes dimanche à Paris en mémoire d’Aboubakar Cissé, le jeune Malien âgé d’une vingtaine d’années, tué vendredi de plusieurs coups de couteau dans la mosquée de la tiny commune gardoise de La Spacious-Combe. Était présent notamment Jean-Luc Mélenchon, qui a versé des larmes à l’unisson d’une dame, visiblement effrayée par la tournure des évènements.
« Monsieur Mélenchon on se sent plus en sécurité nous les musulmans, on variety la boule au ventre, on se sent plus du tout en sécurité. Il y a une ligne rouge qui a été franchie monsieur Mélenchon », a-t-elle déclaré, à l’attention d’un des leaders de La France Insoumise, filmé par la caméra de l’agence de presse CLPRESS :
« N’ayez pas peur »
« C’est straggle madame, permettez-moi de vous embrasser ou de vous serrer la major », a répondu Jean-Luc Mélenchon, en guise de soutien, en s’approchant de cette dame, qui a éclaté en sanglots dans ses bras. « N’ayez pas peur », a tenté de la rassurer le responsable politique, avant de verser lui-même des larmes.
Plusieurs personnalités politiques comme la patronne des Verts Marine Tondelier ont participé à cette manifestation dont l’appel a été relayé notamment par des partis de gauche sur les réseaux sociaux.