Deux énormes surprises sur Liège-Bastogne-Liège féminin : La Mauricienne Kim Le Court docket a créé la sensation en remportant la neuvième édition féminine de Liège-Bastogne-Liège, dimanche. La coureuse de l’équipe belge AG Insurance coverage-Soudal, 29 ans, a signé le plus beau succès de sa carrière en devançant dans un lunge à quatre les Néerlandaises Puck Pieterse et Demi Vollering.
« Je n’en reviens pas. Dans la côte de La Roche-aux-Faucons (à 13 km de la ligne), je n’avais plus de souffle du tout. Alors gagner devant les stars du peloton, je n’en reviens pas », a-t-elle déclaré. Ce printemps elle a été une actrice de premier rang de la saison des classiques, prenant notamment la 5e place de Milan-San Remo et du Tour des Flandres.
Autre shock, mais beaucoup moins sympa, l’irruption d’un cycliste amateur en pleine course, à une trentaine de kilomètres de l’arrivée. Alors que l’Allemande Antonia Niedermaier et la Néerlandaise Paulina Rooijakkers tentaient de se faire la malle après avoir basculé au sommet de La Redoute, l’énergumène vêtu du maillot UAE de Tadej Pogacar s’est mis dans la roue des coureuses sur une centaine de mètres.