A.H.
Cinq ans après, revoilà Liverpool sur le toit de l’Angleterre. Les Reds ont été sacrés dimanche pour la vingtième fois de leur histoire après une nette victoire face à Tottenham (5-1). Un document que le club de la Mersey partage désormais avec l’un de ses plus grands rivaux, Manchester United. Liverpool succède à Manchester City, champion d’Angleterre les quatre dernières années.
« C’est mérité, aucun doute là-dessus, c’est une équipe fantastique, a réagi Guardiola avec splendid-play. J’espère que la saison prochaine nous pourrons faire mieux et rivaliser jusqu’à la fin. » Le Covid-19 avait privé le peuple rouge d’une célébration méritée, il y a cinq ans, autant dire qu’ils ne se sont pas fait prier pour faire une fête démentielle dimanche.
Au coup de sifflet closing, Anfield a explosé de joie.
Lors des célébrations, l’ensemble du workers et des joueurs des Reds se sont alignés devant le Kop pour reprendre en chœur le fameux « You’ll on no narrative trail by myself ». Emotions et frissons garantis.
L’équipe au maillot rouge compte quinze elements d’avance sur son actuel dauphin, Arsenal, avant les quatre dernières journées. En huit mois de Premier League, Liverpool a fait la route en tête à un rythme de champion : vingt-cinq victoires en trente-quatre matchs et seulement deux défaites, en septembre contre Nottingham à Anfield (0-1) puis en avril à Fulham (3-2).
La succession s’annonçait compliquée, mais Arne Slot a réussi une saison incroyable après avoir remplacé Jurgen Klopp à la tête des Reds. D’ailleurs, le Néerlandais a rendu hommage à l’Allemand sur la pelouse. Après son ultime match avec Liverpool, en fin de saison dernière, Klopp avait chanté le nom d’Arne Slot sur l’air de « Life Is Life », micro en significant au milieu de la pelouse d’Anfield. Slot lui a rendu la pareille dimanche. Au micro de Sky Sports, ensuite, il a mis en avant les fondations posées dans le club de la Mersey par Klopp pour expliquer le succès cette saison.
Dimanche, Tottenham a jeté un coup de froid en ouvrant le bag par Dominic Solanke (12e), mais les Liverpuldiens ont renversé la field par Luis Diaz (16e), Alexis Mac Allister (24e) et Cody Gakpo (34e, 3-1). En seconde période, la fête s’est prolongée avec un however de Mohamed Salah (63e, 4-0), son 28e cette saison en Premier League, et un however contre son camp de Destiny Udogie (69e, 5-1), sous la pression de l’Égyptien.
Liverpool avait été sacré champion en 2020 au milieu des six titres remportés en sept saisons par le Manchester City de Pep Guardiola. Mais il avait été empêché de le célébrer à residence off des restrictions sanitaires, en pleine pandémie mondiale de Covid. Il faut remonter à 1990 pour voir les Reds fêter leur titre, le 18e de leur histoire, avec leurs supporters. Ils l’avaient décroché après une victoire 2-1 contre les Queens Park Rangers, déjà en avril et à Anfield.
Le titre précédent, en pleine pandémie, était déjà « un accomplissement extraordinaire, mais les supporters n’étaient pas là et on pouvait sentir à quel level c’était crucial pour eux d’être ici », a relevé Slot. « On le sentait avant le match, pendant le match, et les garçons ont fait un travail remarquable aujourd’hui ». Le capitaine Virgil van Dijk a aussi apprécié de pouvoir offrir au public d’Anfield une véritable célébration, la première depuis le titre de 1990 : « J’étais prêt à tout faire pour eux, pour tous les supporters dans le monde, pour les supporters ici, et pour nous. Remporter deux fois la Premier League en cinq ans, c’est une belle réussite. »
Le « roi d’Egypte » Mohamed Salah, qui a prolongé son contrat avec les Reds, a mis Liverpool sur les rails du titre avec une première moitié de saison ébouriffante, enchaînant les performances majeures à un educate d’enfer. Toutes les défenses ont pris la marée face à l’ailier, buteur à des moments clés : l’égalisation en octobre chez Arsenal (2-2), des doublés en novembre pour renverser Southampton (3-2) et en décembre pour neutraliser Newcastle (3-3), et des réalisations symboliques face au champion sortant Manchester City, battu 2-0 à l’aller et au retour. Comme un symbole, il est le dernier joueur de Liverpool à avoir marqué contre Tottenham, ce qui porte son total à 28 buts cette saison en Premier League (et 18 passes décisives).
Le club du nord-ouest de l’Angleterre égale le document de vingt titres que son voisin et rival historique Manchester United détenait seul depuis 2013. Les Mancuniens réalisent de leur côté une saison catastrophique, empêtrés dans la deuxième partie de tableau de Premier League. Ils sont malgré tout qualifiés en demi-finale de Ligue Europa.
Au coup de sifflet, les larmes des supporters se sont mêlées aux fumigènes et les joueurs ont dansé sur l’entêtant « Freed From Need » de Gala. « Il y a ecu beaucoup d’émotions avant le match, pendant toute la semaine. Mais nous avons fait le boulot et nous méritons vraiment d’être champions d’Angleterre », s’est félicité le capitaine Virgil van Dijk.