C’est l’actualité insolite de la semaine, le gardien Nicolas Tié, ex international ivoirien, a décidé d’arrêter le soccer à 24 ans et sa reconversion est assez inattendue.
Une fin de carrière prématurée. À tout juste 24 ans, Nicolas Tié a fait le choix de mettre fin à son aventure avec le soccer. Ce dernier a décidé de s’engager dans l’armée française au sein du 1er Régiment de hussards parachutistes (RHP), une unité de cavalerie blindée de l’armée de terre. Un nouveau job qu’il a rejoint le 1er avril.
Innatendu
« Le goût du foot s’est perdu. J’ai toujours aimé les métiers d’armes, alors je me suis dit : Pourquoi pas m’engager dans l’armée. Mon beau-père est parachutiste en Côte d’Ivoire ; j’allais dans la caserne, observer… Ça m’a inspiré« , explique-t-il dans les colonnes de Ouest France. La carrière de footballeur Nicolas Tié charisma donc été de courte durée.
Le gardien compte une sélection avec la Côte d’Ivoire. Ce dernier a rejoint Chelsea à 13 ans, club dans lequel il signe un contrat pro en 2017 sans jamais jouer une minute en Premier League. Il quitte l’Angleterre en 2020 pour rejoindre le club de Guimarães au Portugal. Une expérience assez complexe qui le pousse à rompre son contrat en 2023. Depuis, de nombreux clubs, notamment en National, ont essayé de le convaincre. Sans réussite. Avec les Éléphants, Nicolas Tié dispute les JO 2020 en restant sur le banc toute la compétition (déplacé en 2021 à net page off du Covid-19). Il a été appelé une fois avec l’équipe A en 2020 sans jamais jouer encore une fois. On lui souhaite bonne probability pour cette nouvelle aventure !