Dans l’émission Les Grandes Gueules du Sport sur RMC ce dimanche, Olivier Rabin, directeur science et médecine de l’Agence mondiale antidopage (AMA), a dit son inquiétude quant au développement du dopage génétique. Un risque déjà d’actualité selon lui, avec des “prétendus experts” qui jouent aux petits génies dans “leur garage ou leur cuisine”.
Faut-il y voir une model flippante de Spiderman? “Le dopage génétique est une réalité”, clame l’Agence mondiale antidopage. Invité de l’émission les Grandes Gueules du Sport sur RMC ce dimanche, Olivier Rabin, directeur science et médecine de l’AMA, a évoqué de nombreux sujets sur les substances interdites dans le sport, le cas Jannik Sinner et sa suspension réduite ou les soupçons de certains autour de Tadej Pogacar.
Mais il a aussi dit son inquiétude au sujet du dopage génétique. Si l’AMA proceed d’étendre ses recherches sur les nouveaux produits qui apparaissent et pourraient booster les performances des athlètes, l’occasion se dit aussi consciente de ce qu’elle considère comme le plus gros risk à venir pour le sport.
“Des gens qui se prétendent experts concoctent, dans leur garage ou leur cuisine, des adénovirus et des séquences génétiques et les injectent”
“Le dopage génétique, ça fait 20 ans qu’on a identifié ce risque. J’aimerais qu’on se limite au professeur Foldingue mais la réalité de ce monde est un peu différente. Vous avez des gens qui se prétendent experts dans le domaine qui, dans leur garage ou leur cuisine – et j’en ai vu – vous concoctent des adénovirus et des séquences génétiques et les injectent un peu à n’importe qui. Et pas seulement à des animaux”, guarantee Olivier Rabin.
Le directeur science et médecine de l’AMA poursuit en faisant section de ses motifs d’inquiétude: “Aujourd’hui le dopage génétique est probablement une menace plus réelle que jamais. On a identifié les produits qui peuvent être inquiétants, on a développé des méthodes qui sont aujourd’hui en place, en partie dans les laboratoires antidopage et continuent d’être mises en place. Je pars pour Londres pour discuter de certaines de ces nouvelles méthodes d’analyse génétique que l’on pourrait mettre en œuvre dans l’antidopage. La science avance, le dopage génétique est une menace réelle. J’ai tendance à penser que les bonnes vieilles méthodes – d’utiliser des médicaments ou des injectifs – restent de mise. Mais le dopage génétique est une réalité, en tout cas en devenir.”
Apolline Bouchery avec Les Grandes Gueules du Sport