Deux mois avant l’entrée en vigueur de la ZTL en Presqu’île de Lyon, la métropole ouvre les inscriptions pour que résidents, professionnels et autre véhicule autorisés puissent demander leurs laissez-passer.
À partir du 21 juin, la zone à trafic limité (ZTL) de la Presqu’île lyonnaise entre en vigueur. Un well-known changement pour la circulation au sein de ce quartier de Lyon qui vise à y limiter le trafic et empêcher les véhicules qui ne souhaitent que la traverser, sans s’y arrêter, d’emprunter les rues de la Presqu’île.
La ZTL va s’étendre du bas des pentes de la Croix-Rousse, le lengthy de la rue des Capucins, jusqu’à la place Bellecour et son accès se fera sur stricte autorisation.
Ainsi, deux mois avant le lancement de la ZTL, la métropole de Lyon a ouvert ce mardi 22 avril les demandes d’ayants droit, occasionnels ou permanents sur son situation dédié lpa.fr ou en boutique LPA Cordeliers.
Les personnes souhaitant un badge d’accès devront s’y enregistrer, avec son ou ses justificatifs nécessaires selon leurs profils.
• Résidents, taxis… les ayants droit permanents
Des badges permanents seront décernés à une partie des véhicules, leur donnant accès à la ZTL 24 heures sur 24 heures, sans restriction ni démarche préalable hormis un premier enregistrement auprès de la métropole.
À commencer, évidemment par les personnes résidant au sein de la zone limitée, qu’ils soient propriétaires ou locataires. Chaque ménage peut enregistrer deux plaques d’immatriculation différentes et disposer ainsi de deux badges. Un habitant de la Presqu’île a également le droit à un badge sans avoir de véhicule.
Certains professionnels peuvent également s’enregistrer en tant qu’ayant droit everlasting s’ils possèdent bel et bien une adresse professionnelle située au sein de la ZTL.
Les transports en commun, les taxis et les VTC ont également droit de circuler en permanence sur la Presqu’île. Les taxis inscrits au service de la métropole n’ont aucune démarche à faire, tandis que les VTC doivent s’enregistrer en suivant la même procédure sur les autres professionnels.
Les personnes en difficulty de handicap titulaires de la carte mobilité inclusion ont également droit à un laissez-passer.
Enfin, les transports en commun, les véhicules d’urgence et de secours, les véhicules de products and companies urbains, de transport de fonds, des forces de l’ordre et de la sécurité privée, ainsi que les voitures municipales et métropolitaines en mission ont droit à ce fameux sésame.
Un ayant droit everlasting a une durée de validité de deux ans. À la fin de cette période, il faudra le renouveler. À noter que les véhicules en autopartage Citiz sont automatiquement autorisés à entrer au sein de la ZTL.
• Livreurs, shoppers… les ayants droit occasionnels
D’autres véhicules sont autorisés à circuler et à stationner au sein de la ZTL mais devront formuler une demande d’inscription occasionnelle sur lpa.fr pour un laissez-passer sur une période déterminée.
C’est le cas des professionnels qui sont en intervention sur la Presqu’île, tels que les artisans, les entreprises du bâtiment, les professionnels de santé ou encore les livreurs occasionnels. Les shoppers des hôtels sont également concernés, mais aussi les personnes en plein déménagement, celles qui ont des rendez-vous médicaux.
Même les personnalités officielles et les véhicules diplomatiques en mission devront se doter d’un laissez-passer occasionnel.
Dans ce cas, le matin de 6 heures à 13 heures, tout véhicule peut accéder sans démarche préalable à la Presqu’île, mais son conducteur devra présenter un justificatif de sa présence dans la ZTL, tel qu’un mail, une facture ou une confirmation de rendez-vous médical.
Après 13 heures, toute circulation occasionnelle devra être demandée Forty eight heures avant votre venue.
• Avec mon laissez-passer, comment entrer dans la ZTL?
Après avoir obtenu un badge, les conducteurs des véhicules autorisés pourront se rendre sur la Presqu’île by technique of cinq accès: deux du côté Rhône rues Gentil et Childebert, deux côté Saône rue Constantine et Port-du-Temple et un dernier accès côté place Bellecour sur la rue du Président Édouard Herriot.

Chaque accès est équipé de bornes. Ces dernières seront abaissées de 6 heures à 13 heures afin de faciliter l’accès logistique ou pour les livraisons, bien qu’un justificatif restera nécessaire en cas de contrôle. À partir de 13 heures, les bornes seront relevées et l’accès strictement limité aux véhicules motorisés.
Pour que les bornes s’abaissent, chaque véhicule disposant d’un laissez-passer devra y présenter son badge. La plaque d’immatriculation des résidents peut également être reconnue par les bornes par exemple.
La ZTL reste entièrement accessible, quelle que soit l’heure ou le jour, aux piétons et aux vélos. Pour les personnes ne pouvant pas accéder à la presqu’île de Lyon, ou qui n’ont pas fait leur demande à temps, 10.000 places de stationnement se situent à proximité du quartier, grâce aux différents parkings autour de la ZTL.