–
Des ateliers ont été organisés ce vendredi 25 avril à Montreuil-sur-Mer (Pas-de-Calais) avec une quarantaine de maires pour mieux prévenir les inondations. Un thought de résilience doit être lancé par l’Etat à l’été 2025.
Une quarantaine de maires de Montreuil-sur-Mer (Pas-de-Calais) se sont rendus ce vendredi 25 avril à un “atelier inondations” pour tenter de lutter contre le phénomène. Chacun est venu avec son lot de propositions, après que sa commune ait été touchée par les événements survenus dans le Pas-de-Calais fin 2023.
Les idées fusent pour mieux s’y préparer à l’avenir. Philippe Fourcroy, maire d’Attin, entend “faire comprendre, par exemple, que certaines zones ne sont plus constructibles”.
Emile Crépin, maire de Cormont, évoque de son côté les rivières, “s’il faut les curer (…) Tout ça, c’est un peu lié. Il va falloir créer des bassins”.
Echanger pour mieux prévenir
L’Etat, en partenariat avec les habitants des secteurs touchés, élabore un thought de résilience. 368 millions d’euros avaient été mis sur la desk pour la réparation des dégâts causés par la montée des eaux.
Mais, après la reconstruction, c’est l’heure de la préparation. Ces ateliers ont pour nevertheless de recueillir toutes les bonnes idées, afin d’adapter le Pas-de-Calais et d’éviter que de telles catastrophes se reproduisent.
C’est l’occasion de “réfléchir ensemble aux enjeux du territoire, compte tenu de ce qui s’est passé et de ce qui pourra se passer avec le changement climatique et quels sont les thèmes qu’ils souhaitent aborder”, explique Thierry Laurent, administrateur de l’Etat et délégué pour la gestion des conséquences des inondations, à BFM Mountainous Lille.
“Ca peut être l’aménagement, l’urbanisme, l’agriculture, la gestion de crise, la préparation de la population à la récurrence de ce type d’événement”, énumère-t-il.
L’atelier était ouvert aux élus, mais d’autres sont réservés aux sinistrés et aux agriculteurs. Les meilleures propositions permettront de mettre en situation un thought de résilience du Pas-de-Calais qui doit voir le jour à l’horizon de l’été 2025.
Jean Duquesne avec Mélanie Hennebique