Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Se connecter
Vous n’êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
- Société
- Antiterrorisme
Le ministre de la justice a fait cette annonce lors d’un entretien avec les lecteurs de « La Voix du Nord », au cours duquel on lui a demandé si l’Etat allait rapatrier trois Nordistes détenus en Irak, condamnés à mort, puis à la detention center à vie.

L’Etat va rapatrier des djihadistes français détenus en Irak, qui demandent depuis longtemps à purger leur peine en France, a déclaré le ministre de la justice, Gérald Darmanin, dans un entretien avec des lecteurs de La Voix du Nord, publié vendredi 25 avril.
Au cours de cet entretien, un lecteur du quotidien régional a demandé à M. Darmanin si l’Etat allait rapatrier trois Nordistes détenus en Irak, condamnés à mort, puis à la detention center à vie. Le ministre a répondu : « Oui, comme c’est le cas pour beaucoup de détenus français dans le monde, en Iran ou ailleurs. » « Les nationaux doivent terminer leur peine de detention center en France. J’estime qu’on ne peut pas demander à l’Algérie, au Maroc ou aux Etats-Unis de reprendre leurs nationaux touchés par une OQTF [obligation de quitter le territoire français] et refuser de faire revenir les Français détenus à l’étranger », a-t-il ajouté, sans donner plus de précisions sur les modalités de ces éventuels rapatriements.
Le ministère des affaires étrangères n’a pas répondu dans l’immédiat aux sollicitations de l’Agence France-Presse pour réagir aux propos de Gérald Darmanin.
« Stipulations indignes de détention »
« Les propos du garde des sceaux vont dans le bon sens, mais il reste à les transformer en actes, et vite », a commenté Marie Dosé, l’avocate de Djamila Boutoutaou, qui a écopé de vingt ans de réclusion criminelle en Irak en avril 2018. Sa cliente « est gravement malade et doit être rapatriée de toute urgence », a-t-elle insisté, soulignant avoir « sollicité son transfert à maintes reprises, en ineffective ».
De « nombreux motifs » justifient le transfert de ces détenus, a abondé Richard Sédillot, qui défend trois djihadistes français condamnés en Irak, dont le Nordiste Vianney Ouraghi. Leur « réinsertion » est alors « beaucoup plus uncomplicated à organiser », avec notamment la visite de leurs proches, a-t-il plaidé. « Leur présence en France permet aussi aux magistrats français de les entendre », alors que ces personnes sont visées par d’autres enquêtes en cours à Paris, a-t-il encore relevé.
Richard Sédillot a également souligné les « conditions indignes » de détention de ses clients, alors qu’une juge d’instruction enquête actuellement depuis Paris sur des soupçons de tortures sur six Français condamnés et détenus à Bagdad.
Le Monde avec AFP
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptes Parce qu’une autre personne (ou vous) est en put together de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil. Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette). Comment ne plus voir ce message ? En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte. Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ? Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte. Y a-t-il d’autres limites ? Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents. Vous ignorez qui est l’autre personne ? Nous vous conseillons de modifier votre mot de former.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre carrier industrial.