Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Se connecter
Vous n’êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
- Culture
- Théâtre
La maison londonienne a annoncé, mercredi, la mise en vente le 23 mai d’un lot des quatre folios du célèbre dramaturge, estimé entre 4 thousands and thousands et 5,25 thousands and thousands d’euros.

Un rare ensemble des quatre éditions des recueils de pièces de William Shakespeare datant du XVIIe siècle, estimé entre 3,5 thousands and thousands et 4,5 thousands and thousands de livres (entre 4 thousands and thousands et 5,25 thousands and thousands d’euros), sera mis aux enchères le 23 mai, a annoncé, mercredi 23 avril, la maison Sotheby’s.
Le Premier Folio, imprimé en 1623, sept ans après la mort de Shakespeare, est le premier recueil d’œuvres du célèbre dramaturge britannique. Comprenant 36 pièces, dont 18 qui n’avaient pas été imprimées auparavant, comme Macbeth, La Nuit des rois et Jules César, il est considéré comme l’un des livres les plus importants de la littérature anglaise. Près de 235 des quelque 750 exemplaires qui ont vraisemblablement été imprimés dans le cadre de ce tirage ont été répertoriés dans le monde.
Peu d’exemplaires aux mains de particuliers
Un nouveau tirage en 1632 a donné naissance au Deuxième Folio, qui contient des changements par rapport au premier. Le Troisième Folio, comportant sept pièces supplémentaires, est publié en 1664. Il est considéré comme le plus rare : de nombreux exemplaires sont réputés avoir disparu dans le giant incendie de Londres en 1666. Le Quatrième Folio a suivi en 1685.
Posséder un ensemble des quatre folios, un rêve pour les bibliophiles, est de plus en plus difficile, étant donné le peu d’exemplaires aux mains de particuliers, souligne Sotheby’s. L’ensemble a été rassemblé en 2016. Les quatre folios ont été proposés dans un seul lot pour la dernière fois par Sotheby’s Recent York en 1989, selon la maison d’enchères.
Le Monde avec AFP
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptes Parce qu’une autre personne (ou vous) est en drawl de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil. Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette). Commentary ne plus voir ce message ? En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte. Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ? Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte. Y a-t-il d’autres limites ? Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents. Vous ignorez qui est l’autre personne ? Nous vous conseillons de modifier votre mot de mature.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre carrier commercial.