Quadruple champion olympique et personnalité préférée des jeunes Français (7-14 ans), ça se digère. Léon Marchand a décidé de partir loin, en Australie, pour fuir l’effervescence qui plus jamais ne le quitte dans son pays. Une concern qui n’étonne guère Simone Biles, interrogée par L’Equipe sur le cas du nageur français.
« Après des Jeux aussi exceptionnels, ça me semble même inévitable, a réagi la celebrity de la gymnastique, également couronnée de succès l’été dernier à Paris. Mais tant qu’on préserve sa santé mentale, c’est plus facile à gérer. Il faut prendre des précautions pour assurer sa sécurité, notamment lors des déplacements, mais il faut surtout rester soi-même. Pour tous les autres, on est devenu un héros, que ce soit dans sa ville natale, pour son pays. C’est un énorme bouleversement. »
Simone Biles approuve en outre la décision de Léon Marchand de rejoindre l’Australie. « Ce qu’il a choisi, partir en Australie, c’était parfait. C’est exactement ce que j’aurais fait. Après les Jeux de Paris, je suis rentrée chez nous à Chicago. Je me suis cachée pendant une semaine ! » Léon Marchand, lui, ne peut plus aller au resto. Problèmes de riches, mais problèmes quand même.