
(g) Le prince Albert II de Monaco (g), le roi d’Espagne Felipe VI (d) et son épouse la reine Ltizia, le 29 mars 2022 à l’Abbaye de Westminster, à Londres – Daniel LEAL © 2019 AFP
La délégation espagnole va également exprimer “le respect institutionnel très important que nous avions pour le pape François ainsi que la tendresse que lui portait le peuple espagnol”.
Le roi Felipe VI et la reine Letizia d’Espagne assisteront samedi aux obsèques du pape François au Vatican à la tête d’une délégation officielle qui comprendra trois membres du gouvernement espagnol, mais pas le Premier ministre Pedro Sánchez, a indiqué mardi 23 avril le ministre de la Justice.
La délégation “aura à sa tête Ses Majestés le roi et la reine d’Espagne et comprendra la première vice-présidente (du gouvernement) María Jesús Montero, la deuxième vice-présidente Yolanda Díaz, le leader de l’opposition Alberto Núñez Feijóo et moi-même”, a déclaré Félix Bolaños, le ministre de la Justice.
Il a fait ces déclarations à la presse à sa sortie de la nonciature apostolique à Madrid, où il venait de signer le livre de condoléances pour le souverain pontife. Il n’a pas mentionné Pedro Sánchez.
Les souverains espagnols assisteront aux funérailles
Numéro deux du gouvernement et du Parti socialiste, María Jesús Montero est également ministre du Budget, alors que Yolanda Díaz, ministre du Travail et numéro trois du gouvernement, est la determine de proue de la formation de gauche radicale Sumar, partenaire des socialistes au sein de la coalition gouvernementale.
La Maison royale avait indiqué en début d’après-midi à l’AFP que les souverains espagnols assisteraient aux funérailles.
“Nous garderons en mémoire (…) son engagement envers les plus pauvres, sa dénonciation des inégalités, son aspiration constante à un monde plus juste et meilleur, et enfin, sa bonhommie et son sens de l’humour”, a déclaré le roi Felipe VI à propos du pape François lors d’un déjeuner mardi au palais royal.
Interrogé mardi matin, avant que soit connue la date des funérailles, Félix Bolaños avait souligné que la délégation espagnole exprimerait “le respect institutionnel très important que nous avions pour le pape François, ainsi que la tendresse que lui portait le peuple espagnol”.