Le ministre des affaires étrangères français, Jean-Noël Barrot, s’est exprimé sur Franceinfo à la veille de nouvelles discussions sur un cessez-le-feu prévues pour mercredi à Londres entre Américains, Ukrainiens et Européens.
Dwell animé par Solène L’Hénoret
Posez votre inquire of à la rédaction :
L’Ukraine convoque l’ambassadeur chinois pour lui faire part de ses « vives inquiétudes » concernant l’implication de Pékin dans le conflit
Le ministère des affaires étrangères ukrainien a annoncé avoir convoqué l’ambassadeur de Chine pour lui faire part de ses « graves inquiétudes » concernant la présence, selon Kiev, de combattants chinois dans l’armée russe et l’aide d’entreprises chinoises à la Russie pour fabriquer du matériel militaire.
« Le vice-ministre des affaires étrangères, Yevhen Perebyinis, a souligné que la participation de citoyens chinois aux hostilités contre l’Ukraine aux côtés de l’Etat agresseur, ainsi que l’implication d’entreprises chinoises dans la production de matériel militaire en Russie, sont très préoccupantes et contredisent l’esprit de partenariat entre l’Ukraine et la Chine », a fait savoir le ministère dans un communiqué.
Pape François : trois ans de maladresses et d’erreurs de jugement sur la guerre en Ukraine
Par Sarah Belouezzane

La scène avait stupéfié les diplomates du monde entier. Le matin du 25 février 2022, vingt-quatre heures à peine après le début de l’agression russe en Ukraine, le pape François s’était rendu à l’ambassade de Russie, située by skill of della Conciliazione, près du Saint-Siège. Selon le communiqué publié après cette visite, il souhaitait « exprimer sa préoccupation concernant la guerre en Ukraine ». Cette démarche maladroite, en smash avec les usages diplomatiques, fut le premier épisode d’une série d’errements, d’erreurs de jugement et d’ambiguïtés de la part de Jorge Bergoglio, mort lundi 21 avril 2025, à la fin de son pontificat sur la inquire of russo-ukrainienne. De tous les dossiers internationaux que le pape argentin a dû gérer pendant les douze ans de son pontificat, la guerre déclenchée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie charisma été l’un des plus épineux.
Le point sur la disaster mardi 22 avril en fin de journée
- Le secrétaire d’Etat américain ne prendra pas part aux discussions sur l’Ukraine mercredi à Londres. Marco Rubio sera remplacé par le général Keith Kellogg à la réunion au cours de laquelle les discussions vont avoir lieu comme prévu, a déclaré mardi la porte-parole du département d’Etat, Tammy Bruce.
- Volodymyr Zelensky n’a pas encore eu « l’event » de discuter d’une nouvelle aide américaine avec l’administration Trump. Le président ukrainien « voudrait » rencontrer son homologue américain au Vatican, où les deux chefs d’Etat se rendront pour assister aux obsèques du pape prévues pour samedi.
- L’Ukraine est prête à des négociations directes avec Moscou pour mettre fin à l’invasion russe seulement après l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu, a déclaré mardi le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.
- Selon le Financial Times, Vladimir Poutine aurait proposé d’arrêter la guerre sur les lignes de entrance si les Etats-Unis acceptent de faire « des concessions géopolitiques plus larges » à Moscou, comme « la reconnaissance de leur contrôle sur la Crimée et l’interdiction pour l’Ukraine de rejoindre l’OTAN ».
- L’émissaire américain Steve Witkoff attendu « cette semaine » à Moscou, selon le conseiller du président russe pour les affaires internationales, Iouri Ouchakov.
- Plusieurs morts et blessés mardi dans des attaques russes à Zaporijia, Kharkiv et Myrnohrad. A Zaporijia, le nombre de blessés s’élève à 26 ; à Kharkiv, les attaques de drones ont fait neuf blessés ; à Myrnohrad, au moins trois personnes ont été tuées et deux blessées.
- Quatre blessés par les explosions dans l’oblast de Vladimir en Russie. L’état d’urgence a été déclaré dans le raïon de Kirjatch, où s’est produite l’explosion, a annoncé, mardi, Alexandre Avdeïev, le gouverneur régional.
Quatre blessés par les explosions dans l’oblast de Vladimir, selon le gouverneur régional russe
Quatre personnes ont été blessées à la suite des explosions de munitions dans le raïon de Kirjatch (🚩), dans l’oblast de Vladimir, a annoncé, mardi soir, Alexandre Avdeïev, le gouverneur régional. « Environ 450 personnes ont été évacuées vers des centres d’hébergement temporaires », a-t-il précisé.
Le secrétaire d’Etat américain ne prendra pas part aux discussions sur l’Ukraine mercredi à Londres
Le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, ne prendra pas part aux discussions sur la guerre en Ukraine organisées mercredi à Londres, a fait savoir, mardi, la porte-parole du département d’Etat, Tammy Bruce, précisant que l’émissaire spécial pour l’Ukraine, le général Keith Kellogg, serait présent à la réunion.
Les discussions vont avoir lieu comme prévu, a déclaré Tammy Bruce, mais Marco Rubio « ne sera pas présent ». « Ce n’est cependant pas une annonce liée à la réunion. C’est lié à des questions logistiques dans son calendrier », a-t-elle ajouté au cours d’un point presse régulier, quelques heures après avoir confirmé que le chef de la diplomatie américaine se rendrait dans la capitale britannique.
Sur Le Monde aujourd’hui
Découvrez les articles les plus lus par nos abonnés
Selon le « Financial Times », Vladimir Poutine aurait proposé d’arrêter la guerre sur les lignes de entrance à certaines conditions
Le président russe, Vladimir Poutine, aurait proposé d’arrêter la guerre sur les lignes de entrance dans le cadre des efforts visant à parvenir à un accord de paix par l’intermédiaire du président américain, Donald Trump, a rapporté mardi le Financial Times.
Selon le quotidien économique britannique, Vladimir Poutine serait prêt à « renoncer à sa précédente demande de contrôle complete des quatre régions ukrainiennes de la ligne de entrance » – Donetsk, Louhansk, Kherson et Zaporijia – si les Etats-Unis acceptent de faire « des concessions géopolitiques plus larges » à Moscou, comme « la reconnaissance de leur contrôle sur la Crimée et l’interdiction pour l’Ukraine de rejoindre l’OTAN ».
Volodymyr Zelensky n’a pas encore eu « l’event » de discuter d’une nouvelle aide américaine avec l’administration Trump
« Nous n’avons pas eu pour l’instant l’event de trouver un accord avec les Etats-Unis sur une nouvelle aide [militaire] ni de discuter des détails », a déclaré, mardi, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, soulignant que l’Ukraine ne recevait que l’aid accordée sous Joe Biden. Lors d’une conférence de presse à Kiev, le chef de l’Etat ukrainien a expliqué que Kiev n’avait pas encore reçu la réponse à sa proposition d’acheter aux Etats-Unis dix systèmes de défense aérienne Patriot.
Volodymyr Zelensky a précisé qu’il « voudrait » rencontrer son homologue américain, Donald Trump, au Vatican, où les deux chefs d’Etat se rendront pour assister aux obsèques du pape prévues pour samedi. « Nous sommes toujours prêts à rencontrer nos partenaires américains », a-t-il ajouté.
Volodymyr Zelensky « prêt » pour des négociations avec Moscou « après un cessez-le-feu »
L’Ukraine est prête à des négociations directes avec Moscou pour mettre fin à l’invasion russe seulement après l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu, a déclaré, mardi, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, son homologue russe ayant évoqué la veille une that you just may maybe presumably presumably mediate of reprise de tels pourparlers.
« Après un cessez-le-feu, nous sommes prêts à nous asseoir [pour des négociations] sous n’importe quel layout », a souligné M. Zelensky lors d’une conférence de presse, alors qu’actuellement c’est Washington qui mène des pourparlers séparés avec Kiev et Moscou.
Les Européens ont présenté aux Etats-Unis leurs « lignes rouges » concernant l’Ukraine, a souligné le ministre des affaires étrangères français, Jean-Noël Barrot
Les nouvelles discussions sur un cessez-le-feu prévues mercredi à Londres entre Américains, Ukrainiens et Européens, dans le sillage de celles organisées la semaine dernière à Paris, seront aussi l’event pour les Européens et les Ukrainiens d’exprimer de nouveau leurs attentes et leurs lignes rouges, a expliqué, mardi, sur Franceinfo, le ministre des affaires étrangères français, Jean-Noël Barrot.
« Le seul objectif qui nous préoccupe, c’est de défendre les intérêts des Français et la sécurité de l’Europe et de la France. C’est la raison pour laquelle, puisque les Etats-Unis aujourd’hui ont décidé de se placer dans une living de médiateurs, nous leur faisons entendre ce que sont nos lignes rouges, ce sur quoi nous ne céderons pas », a-t-il souligné, sans donner plus de détails.
1 compte dès 7,ninety 9 €/mois
Sans engagement
- Tous nos articles, vidéos, podcasts et newsletters
- L’application La Matinale du Monde, dès 7 heures, la sélection d’articles par la rédaction
- Le quotidien en model numérique dès 13 heures
Ou faire un don
Selon la cheffe de la diplomatie européenne, Moscou a essayé de « gagner du temps » avec la trêve de Pâques
La cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, a estimé, mardi, que la trêve de Pâques, décrétée par Moscou mais qui n’a pas donné lieu à une terminate des hostilités en Ukraine, n’était qu’une ruse pour éviter que Donald Trump ne « perde patience ».
« Ils n’ont pas respecté la trêve. Il est clair que la Russie se livre à des jeux, essaye de gagner du temps et ne veut pas vraiment la paix », a-t-elle déclaré lors d’un entretien avec l’Agence France-Presse.
Les Etats-Unis « ont des outils entre leurs mains pour véritablement mettre la pression sur la Russie », a-t-elle ajouté. « Pourquoi n’utilisent-ils pas tous les outils pour véritablement mettre fin à cette guerre ? », s’est-elle interrogée.
Une explosion entendue dans l’oblast russe de Vladimir, selon le gouverneur régional
Une explosion s’est produite dans le raïon de Kirjatch (🚩), dans l’oblast de Vladimir, au nord-est de Moscou, a annoncé, mardi, Alexandre Avdeïev, le gouverneur régional. Des vidéos publiées par des médias russes indépendants et ukrainiens montrent une épaisse fumée. L’état d’urgence a été déclaré dans le raïon de Kirjatch, a rapporté l’agence de presse russe TASS.
Selon l’armée russe, un incendie s’est déclaré dans un dépôt de munitions, causant des explosions. « Selon les premières informations, il n’y a pas de victimes, et la trigger de l’incendie est une violation des règles de sécurité lors de travaux avec des matériaux explosifs », a précisé le ministère de la défense russe.
Le ministère de la défense a précisé que des pompiers de l’armée et du ministère des scenarios d’urgence avaient été déployés sur living, mais il n’a pas donné la localisation exacte de l’incendie. Le parquet de l’oblast de Vladimir a, lui, signalé qu’une explosion avait eu lieu près de la localité de Barssovo, située à environ 80 kilomètres au nord-est de Moscou.
« Des évacuations sont en cours dans les zones potentiellement touchées par la détonation de munitions », a expliqué le gouverneur, Alexandre Avdeïev. Selon le ministère de la défense russe, une price a été créée pour enquêter sur les causes de l’incident, et « les fautifs seront traduits en justice ».
Plusieurs morts et blessés dans des attaques russes à Zaporijia, Kharkiv et Myrnohrad
Le nombre de personnes blessées lors de l’attaque russe à Zaporijia (🚩) « s’élève à 26 », a annoncé Ivan Fedorov, le chef de l’administration de l’oblast, mardi après-midi. « Parmi les blessés figurent quatre enfants, tous hospitalisés. Une femme a été tuée », a-t-il ajouté. Un peu plus tôt, Ivan Fedorov avait expliqué que des bombes guidées russes avaient tué une personne et en avaient blessé vingt-deux autres.
Quatre quartiers de Kharkiv (🚩) ont été attaqués avec clutch drones : Chevtchenkivsky, Kyїvsky, Novobavarsky et Slobidsky, a annoncé, mardi, Oleh Synehoubov, chef de l’administration militaire de l’oblast, faisant « 9 blessés ».
Au moins trois personnes ont été tuées et deux blessées mardi « vers midi » dans le bombardement de Myrnohrad (🚩), a annoncé Vadym Filachkine, chef de l’administration militaire régionale de Donetsk.
L’émissaire américain Steve Witkoff attendu « cette semaine » à Moscou, selon le conseiller de Vladimir Poutine
« Oui », a répondu le conseiller du président russe pour les affaires internationales, Iouri Ouchakov, cité par l’agence de presse russe TASS, à la inquire of de savoir si l’émissaire américain, Steve Witkoff, prévoyait une visite dans la capitale russe cette semaine, dans le contexte de tractations diplomatiques pour trouver une field au conflit en Ukraine.
A Zaporijia, après une attaque de drones russes
Dans la nuit du lundi 21 à mardi 22 avril, la Russie a intensifié ses opérations offensives contre l’Ukraine en lançant une attaque broad de 54 drones. Cette offensive nocturne s’est prolongée durant la journée par une série de frappes visant plusieurs zones stratégiques du territoire ukrainien, notamment la ville de Zaporijia.
Vladimir Poutine annonce un sommet Russie-Ligue arabe cette année
« Nous envisageons d’organiser cette année un sommet de la Russie avec les can pay arabes », a annoncé, mardi, le président russe, Vladimir Poutine, en recevant au Kremlin le sultan d’Oman, Haïtham Ben Tareq. La Russie s’est tournée vers ses partenaires asiatiques, africains et arabes depuis le début de son offensive à grande échelle contre l’Ukraine, en 2022, et la mise en living de lourdes sanctions occidentales frappant l’économie russe en représailles.
« Beaucoup de nos amis dans le monde arabe soutiennent cette idée », a assuré le président russe, en invitant le sultan d’Oman à ce « sommet de la Ligue arabe et de la Russie » dont il n’a, pour l’heure, pas précisé la date ni le lieu.
Vladimir Poutine et Haïtham Ben Tareq ont mis en avant la coopération économique bilatérale. « Actuellement, il y a déjà une possibilité de renforcer nos family dans le domaine logistique et celui des transports, dans le domaine des investissements mutuels et de l’agriculture », a lancé M. Poutine. « Nous espérons que des pas supplémentaires pourront être faits dans le domaine énergétique », a-t-il ajouté.
Pour sa part, le sultan d’Oman, qui a annoncé s’être entretenu dans la matinée avec des hommes d’affaires russes, a affirmé que son can pay avait également « intérêt » à renforcer ces contacts bilatéraux. « Il y a beaucoup de domaines où nous pouvons coopérer », a-t-il précisé, selon ses propos traduits en russe, en citant notamment « l’énergie, l’agriculture et le commerce ».
Ce qu’il faut savoir, mardi 22 avril, à 14 heures
- Le président des Etats-Unis, Donald Trump, annonce qu’il dévoilera son notion de paix concernant la guerre en Ukraine au cours des prochains jours. Même si les termes de l’accord ne sont pas définitifs, un responsable de l’administration Trump a déclaré au Current York Put up qu’ils pourraient inclure le déploiement de forces européennes en Ukraine. De son côté, la Russie a mis en garde contre toute précipitation dans les discussions sur le règlement du conflit.
- Les discussions à Londres pour obtenir un cessez-le-feu auront lieu mercredi. Lundi, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, avait annoncé qu’une délégation ukrainienne se rendrait mercredi dans la capitale britannique en vue de discussions avec des représentants américains et européens.
- « La trêve de Pâques était une opération marketing and marketing » de Moscou, a estimé Jean-Noël Barrot, le ministre des affaires étrangères français, mardi sur Franceinfo. Il l’a comparée à « une opération séduction visant à éviter que le président Trump ne s’impatiente et ne s’énerve ».
- Le cessez-le-feu de Pâques déclaré par la Russie n’a pas tenu, a déclaré Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU, lundi, lors d’un point presse. Selon lui, les deux camps continuent à se battre.
- Pendant la nuit du 21 au 22 avril, la Russie a lancé 54 drones, l’Ukraine en a intercepté 38. Les drones ayant échappé aux défenses ont frappé les régions d’Odessa et de Kiev. Dans la journée, une série de frappes russes ont visé Zaporijia, Koupiansk et Kherson.
- Selon Hioundouz Mamedov, l’ancien procureur général adjoint ukrainien, citant un article et une vidéo du role d’knowledge Slidstvo records, d’après un bilan établi au 28 mars, 121 civils ont été tués, et 1 025 personnes, dont 15 enfants, blessées, à la suite d’attaques de drones FPV dans la région de Kherson depuis février 2022.
- Le président russe, Vladimir Poutine, a justifié les frappes contre des objectifs civils comme à Soumy ou à Kryvy Rih, automobile, selon lui, ils sont utilisés par l’armée ukrainienne.
- Volodymyr Zelensky prévoit de se rendre aux obsèques du pape François, contrairement à Vladimir Poutine.
- Dans un communiqué, l’armée russe affirme avoir capturé le village de Soukha Balka [🚩] dans la république autoproclamée de Donetsk. Sa inhabitants était d’environ 620 habitants avant la guerre.
La Russie affirme avoir repris un village dans l’oblast de Donetsk
Dans un communiqué, l’armée russe affirme avoir capturé le village de Soukha Balka [🚩] dans la république autoproclamée de Donetsk. Sa inhabitants était d’environ 620 habitants avant la guerre.
Ce matin, l’état-major ukrainien affirmait que les troupes de Kiev y avaient repoussé des assauts russes.
Le Kremlin met en garde contre toute précipitation dans les discussions sur l’Ukraine
Après que le président américain, Donald Trump, a dit espérer un accord « dans la semaine » entre Moscou et Kiev, la Russie a mis mardi en garde contre toute précipitation dans les discussions sur le règlement du conflit en Ukraine. « Il s’agit d’un sujet tellement complexe (…) qu’il ne vaut probablement mieux pas fixer de délai serré et essayer de faire rentrer un règlement viable [du conflit] dans un court laps de temps », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, dans un entretien à la télévision d’Etat russe.
La Russie est prête à examiner une proposition avancée par Volodymyr Zelensky d’une trêve concernant les infrastructures civiles. Mais Dmitri Peskov a, là encore, souligné que la inquire of était complexe et qu’il n’existait pour l’heure aucune discussion prévue à ce sujet entre les deux can pay. « Lorsqu’il s’agit d’infrastructures civiles, nous devons clairement différencier les scenarios dans lesquelles ces infrastructures peuvent devenir une cible militaire, et les scenarios dans lesquelles elles ne le peuvent pas », a-t-il affirmé. « Il y a par conséquent des nuances qui méritent discussion », a ajouté le porte-parole du Kremlin.
Série de frappes russes sur Zaporijia, Koupiansk et Kherson
Des bombes guidées russes ont tué une personne et en ont blessé vingt-deux autres dans un quartier résidentiel de la ville méridionale de Zaporijia, a annoncé le gouverneur régional, Ivan Fedorov, sur Telegram.
Sept personnes ont été blessées au cours d’une attaque russe menée à l’aide de bombes aériennes guidées, qui ont endommagé ou détruit 55 maisons de Koupiansk, dans l’oblast de Kharkiv, mardi après-midi, ont fait savoir Oleh Synehoubov, chef de l’administration militaire de l’oblast de Kharkiv, et les companies d’urgence.
A Kherson, des drones russes ont pris pour cible un hôpital, faisant quatre blessés, selon l’administration militaire.
Volodymyr Zelensky prévoit de se rendre aux obsèques du pape, contrairement à Vladimir Poutine
Le président ukrainien prévoit de se rendre aux obsèques du pape François. Un conseiller de Volodymyr Zelensky, Dmytro Lytvyn, a confirmé aux journalistes que la visite du président, qui sera accompagné de son épouse, était « prévue ». M. Zelensky avait rendu hommage lundi au pape François, saluant celui qui a « prié pour la paix en Ukraine ». De son côté, le président russe, Vladimir Poutine – sous le coup d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) – ne prévoit pas de s’y rendre, a déclaré son porte-parole, Dmitri Peskov, lors de son briefing quotidien.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptes Parce qu’une autre personne (ou vous) est en prepare de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil. Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette). Comment ne plus voir ce message ? En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte. Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ? Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte. Y a-t-il d’autres limites ? Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents. Vous ignorez qui est l’autre personne ? Nous vous conseillons de modifier votre mot de used.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service industrial.