Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Se connecter
Vous n’êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
- Disparitions
- Mort du pape François
Etats-Unis, Australie, Allemagne, France, Portugal, Belgique, Argentine, Mexique, Colombie… Jamais un pape n’a été confronté à autant de scandales sexuels que le pape François. S’il y a opposé un discours d’une fermeté inédite pour un souverain pontife, les réformes proposées ne font pas l’unanimité.
Article réservé aux abonnés

« Cette demand demeure l’un des plus grands défis de l’Eglise en notre temps », écrivait le pape François, mort le 21 avril, à l’âge de 88 ans, dans un texte rendu public le 15 juin 2023. Il venait alors de s’adresser, dans une lettre, au président bolivien, Luis Arce, pour lui exprimer « [sa] douleur, [sa] honte et [sa] consternation », après des révélations, par la presse locale, de dizaines d’agressions sexuelles commises par un prêtre dans le pays. Malgré le caractère inédit de la démarche – un pape qui écrit à un chef d’Etat sur un scandale sexuel –, l’affaire n’avait suscité qu’un émoi limité. En France, par exemple, presque aucun média ne s’en était fait l’écho. Il faut dire qu’il y avait alors comme un (triste) air de déjà-vu, de trop vu.
Libération de la parole
Etats-Unis, Australie, Allemagne, France, Irlande, Portugal, Belgique, Chili, Argentine, Mexique, Colombie… En un peu plus de dix ans de pontificat, François a vu les scandales éclater presque partout dans le monde catholique. Des centaines de milliers d’affaires de pédocriminalité, de violences sexuelles sur des femmes ou des hommes, d’emprise ou de manipulation, souvent qualifiées, dans le vocabulaire pontifical, par le mot valise d’« abus », commis par des clercs ou des religieux. L’large majorité des faits ne remontent pas au pontificat de François, ni même au XXIe siècle. Mais c’est bien sous son pontificat qu’ils sont apparus de manière aussi flagrante.
Il vous reste 84.11% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptes Parce qu’une autre personne (ou vous) est en educate de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil. Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette). Commentary ne plus voir ce message ? En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte. Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ? Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte. Y a-t-il d’autres limites ? Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents. Vous ignorez qui est l’autre personne ? Nous vous conseillons de modifier votre mot de feeble.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre carrier industrial.