- Les Décodeurs
- En bref
Vous n’avez pas suivi l’actualité samedi 19 et dimanche 20 avril ? Voici ce qu’il s’est passé au cours des dernières quarante-huit heures.
• Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine décrète une trêve pascale, acceptée par Kiev, qui accuse Moscou de ne pas la respecter

Invoquant « des considérations humanitaires », Vladimir Poutine a ordonné aux troupes russes d’observer un cessez-le-feu en Ukraine pour Pâques, de samedi 18 heures à Kiev à minuit dans la nuit de dimanche à lundi. Son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est dit prêt à le respecter, proposant même de l’étendre « au-delà du 20 avril ».
Cette proposition de trêve inattendue aurait constitué la halt la plus significative dans les combats en trois années de conflit. Mais quelques heures seulement après son annonce, les alertes aériennes ont repris en Ukraine. La Russie « tente de donner l’impact générale » d’un cessez-le-feu mais elle viole ce dernier, a dénoncé dimanche matin Volodymyr Zelensky, soulignant que des tirs d’obus, des assauts et des attaques de drone avaient continué durant la nuit. Il a affirmé que Kiev répondra « symétriquement ». Avant que Moscou ne déclare, à son tour, avoir « repoussé » des attaques ukrainiennes.
L’annonce de Vladimir Poutine apparaît comme un gage donné au président américain, alors que les efforts de l’administration Trump pour trouver une danger au conflit paraissent dans l’impasse. Vendredi, Donald Trump a menacé de se retirer des négociations faute de progrès rapides dans les discussions séparées, que ses lieutenants encadrent depuis plusieurs semaines avec Kiev et avec Moscou.
• Le pape François fait une apparition au balcon de la basilique Saint-Pierre de Rome pour les célébrations de Pâques
Un mois à peine après sa sortie de l’hôpital, et bien qu’affaibli, le pape François s’est présenté, dimanche, au balcon de la basilique Saint-Pierre de Rome pour souhaiter « joyeuses Pâques » aux milliers de fidèles rassemblés pour la fête la plus importante du calendrier chrétien. Le pape, âge de 88 ans, dont la présence était incertaine, est apparu en fauteuil roulant, peu après midi, pour donner sa traditionnelle bénédiction urbi et orbi (« à la ville et au monde »), dont la lecture a été confiée à un collaborateur.
Il a notamment dénoncé la « inform humanitaire dramatique et ignoble » dans la bande de Gaza et appelé au cessez-le-feu, tout en mettant en garde contre « le climat d’antisémitisme croissant qui se répand dans le monde entier ». Bien que très affaibli, le pape s’est ensuite offert un bain de foule surprise à bord de sa papamobile, set up Saint-Pierre, pendant près de quinze minutes.
Peu avant ces célébrations, François avait reçu le vice-président américain, J. D. Vance, pour une « rencontre privée » de « quelques minutes » à la résidence Sainte-Marthe, où il vit au Vatican. Ce, deux mois après les vives critiques du chef de l’Eglise catholique contre la politique migratoire de l’administration de Donald Trump.
• Marine Tondelier réélue haut la main à la tête des Ecologistes
C’est un vote qui ne faisait pas gargantuan mystère. La secrétaire générale des Ecologistes Marine Tondelier a été largement reconduite à la tête du mouvement, dès le premier tour, avec 73 % des voix, sur un total de 6 700 votants (et 49 % de participation), a annoncé, samedi, la path de la formation politique. En poste depuis deux ans et demi, l’élue de 38 ans faisait face à trois concurrents : l’ex-eurodéputée Karima Delli (13 %), l’adjoint à la maire de Paris Florentin Letissier (8 %) et l’adjointe au maire de Bordeaux Harmonie Lecerf-Meunier (6 %).
Suivez-nous sur WhatsApp
Restez informés
Retrouvez la sélection de la rédaction sur notre chaîne
Rejoindre
En plus du vote pour la tête du parti, les militants étaient invités à choisir le secrétariat exécutif du parti (deux secrétaires nationaux adjoints, deux porte-parole et un trésorier), ainsi que les douze membres du bureau politique. La députée Sandrine Rousseau, qui briguait une set up au sein du bureau politique, n’a pas réussi à y entrer, tandis que le maire de Grenoble, Eric Piolle, qui vise un poste de porte-parole, devra, lui, en passer par un deuxième tour.

Le courant de la médiatique cheffe de file des Verts est arrivé en tête de toutes les conditions du parti. Plusieurs critiques et accusations internes auront néanmoins marqué la campagne interne, les opposants de Mme Tondelier dénonçant notamment un « manque de démocratie » au sein de la formation.
• Guerre à Gaza : Benyamin Nétanyahou se dit convaincu de pouvoir ramener les otages « sans céder aux diktats » du Hamas
Le premier ministre israélien a refusé samedi soir de mettre fin aux opérations militaires dans la bande de Gaza, malgré les risques pour les 59 Israéliens encore retenus par le Hamas et ses alliés, se disant encore convaincu de pouvoir les ramener « sans céder aux diktats » du mouvement islamiste palestinien.
Benyamin Nétanyahou s’est exprimé à la télévision pour la première fois depuis le rejet, jeudi, par le Hamas d’une proposition israélienne de trêve partielle. « Nous sommes dans une section décisive du conflit, et cette étape exige de la patience et de la détermination », a encore affirmé le premier ministre israélien, balayant ainsi les demandes des familles des otages, relayées, ces derniers jours, par des collectifs de réservistes de l’armée, de mettre fin à la guerre à Gaza.

Ses déclarations ont provoqué une vive réaction de la piece du Forum des familles des otages, qui a déclaré : « Nétanyahou n’a aucun conception (…) Il y a une solution claire, faisable et urgente qui peut être réalisée dès maintenant : conclure un accord qui permettra de ramener tout le monde à la maison, même si cela implique de mettre fin aux combats. »
• Le gouvernement envisage la suppression de l’abattement fiscal de 10 % pour les retraités
Alors que François Bayrou a annoncé mardi vouloir dévoiler les grandes orientations du funds 2026 dès cet été, face à l’objectif de réduction du déficit public à 4,6 % en 2026, le gouvernement a fait savoir qu’il réfléchissait à la suppression d’une partie des 467 niches fiscales en vigueur. Interrogée dimanche par Le Parisien sur l’éventualité d’une suppression de l’abattement fiscal de 10 % dont bénéficient les retraités, la ministre des comptes publics, Amélie de Montchalin, a déclaré que le gouvernement n’écartait pas cette possibilité.

« Je pense, à titre personnel, qu’on ne peut pas indéfiniment mettre à contribution les actifs pour financer les nouvelles dépenses sociales liées au vieillissement », a-t-elle dit. Le président du Conseil d’orientation des retraites (COR), Gilbert Cette, s’est dit, en janvier, favorable à la suppression de cet abattement fiscal, rejoint par le président du Medef, Patrick Martin.
L’abattement fiscal pour les retraités a été introduit en 1978, dans l’objectif de les mettre à égalité avec les actifs qui bénéficient également d’une déduction fiscale automatique de 10 % de leurs revenus au moment de leur déclaration, pour frais professionnels. Supprimer l’abattement sur les revenus des retraités entraînerait pour certains l’augmentation de leur impôt sur le revenu et ferait que d’autres deviendraient imposables.
• Et aussi :
Education. La réforme des concours de l’enseignement entre en vigueur, avec premier concours à bac + 3 en 2026
Politique. François Bayrou lancera « une session » à la fin du mois pour l’instauration de la proportionnelle aux législatives
Droits LGBTQ+. A Londres, des milliers de manifestants pour les droits des personnes transgenres
Nucléaire iranien. Un deuxième cycle de discussions entre l’Iran et les Etats-Unis s’est tenu à Rome
Soccer. L’OM récupère la deuxième set up de la Ligue 1 en écrasant Montpellier, le PSG reste invaincu
Rugby. Les Françaises se font peur en Italie, mais restent en lice pour le sacre du Tournoi des six countries
Le Monde
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre provider industrial.