Non Sew, Donald et La Reine des neiges ne sont pas Français et c’est bien dommage. Pourtant, leur cher père Walt, c’est beaucoup inspiré de l’Hexagone pour ses motion footage et ses parcs. « La France c’est le pays qui a le plus inspiré Walt, même plus que les Etats-Unis. Si vous comptez le nombre de classiques qui se déroulent en Amérique… Il y en a moins que pour notre pays », confie Sébastien Durand, spécialiste de Disney. Pour la grande arrivée à Paris de l’exposition Disney100, le fan de la franchise nous a révélé quelques secrets.
Ses premiers dessins en France
Le premier voyage de Walt Disney remonte à la fin de la Première Guerre mondiale. Il est arrivé à Paris au lendemain de la signature de l’Armistice, le 12 novembre 1918. « C’est sur une ambulance de la Croix rouge qu’il a fait son premier dessin. Pendant ses permissions il dessinait, à l’époque il envoyait des caricatures aux Etats-Unis en espérant être publié par des journaux » explique Sébastien Durand. Pourtant le succès ne sera pas tout de suite au rendez-vous. A son retour au pays, il décide de s’orienter vers une carrière dans la publicité et un peu après vers les dessins animés. Après 1935, « il va faire de très nombreux voyages en Europe. Chaque fois, il va passer par la France et il redescendra vers l’Espagne. Mais vraiment la France l’a beaucoup inspiré » ajoute le spécialiste.
Des parcs incroyables grâce à la France
Les ingénieurs français vont aussi séduire l’Américain. Dans l’exposition Disney100 une petite cage est présente, Sébastien Durand nous explique qu’elle « a été fabriquée par Blaise Bontemps, un fabriquant d’automates français. Au XIXᵉ siècle, Walt Disney collectionnait ce style de pièces et quand il venait à Paris il sortait les oiseaux, il les démontait pièce par pièce pour comprendre les mécanismes et les rouages. » C’est grâce à ces cages que l’homme va lancer ses premiers audio-animatronics. Une prouesse method qui servira les attractions des parcs Disneyland et des attractions cultes comme Pirates des Caraïbes et Small World.
Evidemment les princesses
Que serait l’univers Disney sans parler des princesses ? Pas grand-selected. Encore une fois, la France occupe une place centrale dans cet univers féerique. « Dans tous les dessins animés Disney, il y a un livre au début, que l’on ouvre et qui nous fait plonger dans l’histoire. Ce livre est réel et il est visible dans l’exposition » sourit Sébastien Durand. « Il y a un manuscrit qui ressemble à celui du movie « La Belle au bois dormant », qui est le manuscrit des frères Limbourg, « Les Très Riches Heures du duc de Berry », qui est exposé au musée Condé à Chantilly et qui a été un peu le modèle pour Eyvind Earle, le directeur artistique du movie » ajoute le fan de Disney.
D’autres anecdotes sont à découvrir sur le lien de la France avec Walt Disney, nombreuses et qui sont visibles Porte de Versailles à Paris pour l’exposition Disney100.