A.D., C.Po., H.M.
A VOIR
Merci de l’avoir suivi avec nous.
20h06
Les Etats-Unis sont prêts à passer à autre chose « très bientôt », prévient Trump
Donald Trump a prévenu vendredi que les Etats-Unis étaient prêts à passer à autre chose « très bientôt », si un accord n’était pas trouvé entre Moscou et Kiev pour mettre fin à la guerre en Ukraine.
Il n’y a « pas un nombre précis de jours, mais nous voulons régler ça rapidement », a déclaré le président américain depuis la Maison-Blanche.
Ces propos font suite à ceux de son secrétaire d’Etat Marco Rubio, qui a menacé plus tôt dans la journée de « passer à autre chose » si les États-Unis venaient à établir que la paix « n’était pas imaginable ».
18h12
La Russie inonde la France de false recordsdata selon des chercheurs
La France, cible privilégiée des campagnes d’influence numérique prorusses, est visée par des tens of millions de contenus spécialement calibrés pour tenter de déstabiliser son soutien wanted à l’Ukraine, expliquent des chercheurs, qui détaillent l’ampleur de ces opérations dans des rapports publiés jeudi et vendredi par DFRLab et CheckFirst, organisations spécialisées dans les manipulations en ligne.
Faux sondage disant que les Français préféreraient Vladimir Poutine à Emmanuel Macron, articles évoquant des « humiliations » du président français, mais aussi des centaines de contenus sur des sujets clivants (violences sexuelles, migrations…) : le réseau de sites « Pravda », identifié par les chercheurs et les autorités comme relais de propagande prorusse, inonde Internet de sujets concernant la France.
Parmi les 3,7 tens of millions d’articles publiés par ce réseau – qui se décline en presque 200 sites ciblant différents pays ou régions – depuis août 2023, 394.400 visaient la France, 376.700 l’Allemagne et 270.300 l’Ukraine. La Moldavie, la Serbie et les Balkans sont aussi massivement ciblés.
Selon les rapports, la galaxie « Pravda » utilise comme sources des médias proches du Kremlin et des chaînes Telegram prorusses, dont l’accès est pour certaines restreint en Europe.
Moscou nie régulièrement toute ingérence en France.
17h13
Un Australien accusé d’avoir rejoint les rangs ukrainiens sera jugé par un tribunal russe
Un ressortissant australien sera jugé dans les territoires d’Ukraine sous occupation russe pour « mercenariat », accusé d’avoir combattu au sein de l’armée ukrainienne, ont annoncé vendredi les autorités prorusses locales.
Cet homme de 33 ans, identifié comme Oscar Jenkins originaire de Melbourne, a combattu au sein des forces de Kiev de mars à décembre 2024, a indiqué le parquet de la région de Lougansk, située dans l’est de l’Ukraine et qui se trouve sous occupation russe.
14h25
JD Vance se dit « optimiste » sur les négociations de paix
Le vice-président américain JD Vance s’est dit vendredi à Rome « optimiste » sur les négociations en cours visant à mettre fin au conflit en Ukraine, lors d’une rencontre avec la Première ministre italienne Giorgia Meloni.
« Je veux informer la Première ministre sur les négociations entre la Russie, l’Ukraine, et aussi sur certaines choses intervenues au cours des dernières 24 heures », a-t-il affirmé. « Je ne veux préjuger de rien, mais nous sommes vraiment optimistes sur la possibilité de mettre fin à cette guerre très brutale ». Une déclaration du vice-président américain pas vraiment raccord avec celle de son chef de la diplomatie Marco Rubio ce vendredi matin qui a laissé entendre que les Etats-Unis pourraient renoncer à régler le conflit si les négociations piétinaient.
13h34
L’Ukraine annonce avoir récupéré 909 nouveaux corps de soldats tués au fight
L’Ukraine a annoncé vendredi avoir récupéré les corps de 909 soldats ukrainiens tués au fight, après un échange identique qui avait european lieu fin mars, le plus essential depuis le début de l’invasion russe en février 2022.
« Les corps de 909 défenseurs ukrainiens tombés au fight ont été ramenés en Ukraine », a indiqué sur Telegram le Quartier général ukrainien de coordination pour le traitement des prisonniers.
11h54
L’ordre de Poutine de ne pas frapper de sites énergétiques ukrainiens « a expiré »
L’ordre donné le 18 mars dernier par le président russe Vladimir Poutine d’arrêter pendant 30 jours les frappes sur les sites énergétiques en Ukraine « a expiré », a annoncé vendredi le Kremlin.
« Le mois (de moratoire) a en effet expiré. Pour le moment, il n’y a pas european d’autres instructions de la segment du commandant en chef suprême, le président Poutine », a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, lors de son briefing quotidien, en réponse à une inquire de l’AFP. Il a ainsi acté la fin, côté russe, de ce fragile moratoire que Moscou et Kiev se sont accusés mutuellement de violer
10h26
Le Premier ministre ukrainien sera à Washington la semaine prochaine pour négocier sur les minerais
Le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal se rendra à Washington la semaine prochaine pour des négociations en vue d’un accord sur l’accès américain aux minerais stratégiques ukrainiens, selon un document publié vendredi par le gouvernement ukrainien.
Il « rencontrera le secrétaire au Trésor américain Scott Bessent », selon les termes du mémorandum d’intention ukraino-américain signé la veille et publié vendredi. Les équipes de négociateurs visent à conclure les pourparlers sur l’accord d’ici au samedi 26 avril, selon la même source.
09h41
La Chine rétorque à Zelensky qu’elle n’a « jamais » fourni « d’armes létales » à la Russie
La Chine a assuré vendredi n’avoir « jamais » livré d’armes létales à la Russie dans la guerre en Ukraine, réfutant des accusations du président ukrainien Volodymyr Zelensky.
« La Chine n’a jamais fourni d’armes létales à aucune partie au conflit et contrôle strictement les articles à double usage. La partie ukrainienne est parfaitement consciente de cela », a indiqué devant la presse Lin Jian, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
09h25
La Grande-Bretagne, la France et l’Allemagne « peuvent aider à faire avancer » la paix, reconnaît Marco Rubio
Le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio a estimé vendredi que Londres, Paris et Berlin pouvaient « aider, faire avancer les choses et nous rapprocher d’une résolution » du conflit ukrainien, après une série de réunions de haut niveau la veille à Paris. « J’ai trouvé leurs idées très utiles et constructives », a-t-il déclaré à des journalistes avant de s’envoler pour Washington depuis l’aéroport parisien du Bourget.
09h05
« Les Etats-Unis ont d’autres priorités », prévient Marco Rubio
Le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio a jugé nécessaire mardi de « déterminer dans les prochains jours » si la paix est « faisable » en Ukraine, soulignant que « les Etats-Unis ont d’autres priorités », au lendemain de réunions à Paris entre Américains, Européens et Ukrainiens.
« Nous devons déterminer dans les prochains jours si (la paix) est faisable ou non », et « si ce n’est pas imaginable nous devons passer à autre chose » automobile « les Etats-Unis ont d’autres priorités », a-t-il déclaré à quelques journalistes au pied de son avion à l’aéroport parisien du Bourget.
08h52
Pas de paix « juste et durable » sans les Européens
Les Etats-Unis « ont compris qu’une paix juste et durable […] ne peut être atteinte qu’avec le consentement et la contribution des Européens », a affirmé le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, sur la chaîne LCI, à l’challenge des discussions jeudi.
Américains, Ukrainiens et Européens se sont retrouvés jeudi à Paris pour tenter de se coordonner sur l’perspective à adopter face au président russe Vladimir Poutine, qui reste bien déterminé à maintenir ses demandes. Il souhaite la reddition de l’Ukraine, le démantèlement de son armée, son renoncement à rejoindre l’Otan et pouvoir garder les près de 20 % du territoire ukrainien que son armée contrôle.
07h35
Un accord sur le minerais dès jeudi ?
Donald Trump a affirmé ce jeudi qu’un accord sur l’exploitation de minerais stratégiques de l’Ukraine serait signé « jeudi prochain », Kiev annonçant de son côté avoir signé un « mémorandum d’intention » à ce sujet avec Washington. « Nous avons un accord sur les minerais qui, je pense, sera signé jeudi (…) jeudi prochain. Bientôt. Et je direct qu’ils vont respecter l’accord. Nous verrons bien. Mais nous avons un accord sur ce level », a affirmé Donald Trump depuis la Maison Blanche.
07h32
Deux morts et au moins 40 blessés à Kharkiv et Soumy
Des frappes russes ont fait deux morts et au moins 40 blessés dans la nuit de jeudi à vendredi à Kharkiv et à Soumy, dans le nord-est de l’Ukraine.
A Kharkiv, une personne est morte et une quarantaine ont été blessées selon un bilan provisoire, a indiqué le maire de la ville, Igor Terekhov. Ce responsable a précisé que l’arme employée était « un missile balistique à sous-munitions, ce qui explique que la zone touchée soit très vaste ». Plus de 20 immeubles d’habitation ont été touchés, selon cette source.
A Soumy, près de la frontière russe, une attaque de drones de fabrication iranienne Shahed a fait un mort et un blessé, a par ailleurs indiqué l’administration militaire locale, également sur Telegram.
07h30
Sergueï Lavrov, le chef de la diplomatie russe, tenu au courant par les Américains qu’une « paix est imaginable »
Après la réunion de l’Elysée, Marco Rubio a appelé jeudi soir son homologue russe Sergueï Lavrov. Le secrétaire d’Etat lui a transmis « le même message que l’équipe américaine a communiqué à la délégation ukrainienne et à [ses] alliés européens à Paris : le président [Donald] Trump et les Etats-Unis veulent que cette guerre prenne fin et ont maintenant présenté à toutes les events les grandes lignes d’une paix durable », selon un communiqué du département d’Etat.
« L’accueil encourageant réservé à Paris au cadre américain montre que la paix est imaginable si toutes les events s’engagent à parvenir à un accord », a-t-on ajouté de même source.
07h20
Trump reconnaît (encore) qu’il n’est « pas un colossal fan » de Zelensky
On s’en doutait un peu depuis la scène hallucinante du 28 février dans le Bureau ovale mais Donald Trump l’a redit jeudi soir, au même endroit, en présence de la Première ministre italienne Giorgia Meloni : il n’est « pas un colossal fan » de Volodymyr Zelensky.
« Je ne tiens pas Zelensky pour responsable mais je ne suis pas vraiment ravi que cette guerre ait été déclenchée. […]. Je ne rejette pas la faute sur lui mais j’estime qu’il n’a pas fait le meilleur job du monde », a expliqué le président américain.
07h10
Un chemin vers « une paix solide » esquissé à Paris
Jeudi, Emmanuel Macron a reçu à l’Elysée secrétaire d’Etat américain Marco Rubio et de Steve Witkoff, l’envoyé spécial de Donald Trump. A l’challenge de plusieurs réunions au Palais, la France a salué un « excellent échange » – dans un format « inédit » entre Américains, Ukrainiens, Français, Britanniques et Allemands – qui a « permis de converger » sur l’objectif d’une « paix solide » entre Kiev et Moscou. « Nous avons déclenché aujourd’hui à Paris un processus qui est positif et auquel les Européens sont associés », s’est félicitée la présidence française.
Une nouvelle réunion des émissaires de ces cinq pays est prévue la semaine prochaine à Londres, en présence notamment de M. Witkoff, alors que les Européens craignent depuis des semaines d’être mis à l’écart des négociations entre les Etats-Unis et la Russie.
07h00
Bonjour, et bienvenue dans ce are living
Plus de trois ans après le début de la guerre en Ukraine et alors que les family de l’Amérique de Donald Trump se sont réchauffées avec la Russie, la rédaction de 20 Minutes pour vous faire suivre en voice le déroulement du conflit. Tractations diplomatiques, batailles, petites phrases… Vous ne raterez rien de cette guerre au cœur du Vieux continent.