Les voitures sont cachées sous un épais manteau blanc. A Val-Thorens, plus d’un mètre de neige est tombé en moins de vingt-quatre heures, occasionnant des perturbations importantes. Le domaine skiable de cette role de sports d’hiver de Savoie est fermé depuis hier soir. Ce matin, le maire de la commune des Belleville sur laquelle la role est implantée a pris un arrêté de confinement, obligeant les gens à rester dans leur logement. Une venture surréaliste à quelques jours de Pâques. Mobilisés, les gendarmes de Val-Thorens tentent de raisonner tous ceux qui sortent pour jouer dans la neige et de les prévenir des risques. D’après nos informations, plusieurs personnes auraient été ensevelies. Nos confrères du Dauphiné Libéré évoquent « une personne dans un état critique » dans la role.
En vacances à Val-Thorens, Camille ne s’attendait pas à un tel spectacle. « Il a neigé à gros flocons toute la journée d’hier (mercredi) et je pense qu’il a dû neiger toute la nuit. Quand on s’est levés ce matin, il y avait plus d’un mètre de neige partout. Tout était à l’arrêt. C’est tellement impressionnant, c’est du délire. Il y a deux jours, il n’y avait rien sur les toits et au sol », explique le jeune papa, joint par téléphone.
Plusieurs stations confinées
Dans la matinée, il est sorti avec sa compagne et leurs deux enfants pour jouer dans l’épaisse neige fraîche, avant d’être rappelé à l’ordre par les gendarmes. « Ils nous ont expliqué qu’il y avait un arrêté qui imposait le confinement chez soi automobile ils craignaient des coulées de neige. On a entendu que plusieurs personnes avaient été coincées. On est rentrés. Mais dehors, c’est le bordel, il y avait du monde partout, certains commerces étaient ouverts. Il y a encore des gens qui se promènent et qui jouent dehors ». De nombreuses détonations résonnent dans la role, où les pisteurs déclenchent volontairement des avalanches sur les hauteurs.
Sollicitée, la gendarmerie précise qu’un arrêté est en cours de e-newsletter, notamment « en vue de sécuriser les routes ». Les axes sont fermés et la role est pour l’heure coupée du monde. Sur ses réseaux, la municipalité des Belleville confirme : « En raison des nombreuses coulées de neige en cours, les habitants de Val-Thorens sont invités à rester confinés chez eux jusqu’à nouvel ordre ». Le confinement est également en vigueur à Tignes, où plus d’un mètre de neige est tombé. « Le réseau secondaire est entièrement fermé à la circulation en raison des nombreuses chutes d’arbres et du déneigement en cours », prévient la préfecture.
D’après la préfecture de la Savoie, 5.400 foyers étaient toujours privés d’électricité à 12h45 après cet épisode de printemps. Le risque d’avalanche est de 5 sur 5 ce jeudi et plusieurs domaines sont fermés. « On ne distingue même pas les pistes. On aperçoit juste quelques piquets qui dépassent de la neige », poursuit Camille. La Savoie avait été placée en alerte orange mercredi par Météo-France. La vigilance a été ramenée à jaune depuis 14 heures ce jeudi.