Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Se connecter
Vous n’êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
- World
- Nucléaire iranien
Les pays occidentaux soupçonnent l’Iran de vouloir se doter de l’arme nucléaire, ce que Téhéran dément. Mais le ministre de la défense israélien, Israel Katz, a réaffirmé être « déterminé à mener un plan d’action visant à empêcher l’Iran d’obtenir l’arme nucléaire ».

Le ministre des affaires étrangères iranien, Abbas Araghtchi, a fait piece de ses « sérieux doutes sur les intentions et les motivations » des Etats-Unis, vendredi 18 avril, à la veille de la deuxième session de pourparlers avec Washington sur le programme nucléaire de Téhéran, qui sont prévus à Rome, sous la médiation du sultanat d’Oman.
En dépit de ses réserves, le chef de la diplomatie iranienne assure « participer malgré tout aux négociations de demain. Nous sommes tout à fait prêts à œuvrer en faveur d’un règlement pacifique concernant le programme nucléaire pacifique de l’Iran ».
Pour sa piece, la Russie est prête à « aider, à être médiatrice, à jouer n’importe quel rôle qui sera utile du point de vue de l’Iran et acceptable pour les Etats-Unis », a déclaré son ministre des affaires étrangères, Sergueï Lavrov. Moscou « piece du principe que la seule option imaginable (…) est un accord qui porterait exclusivement sur le volet nucléaire », a-t-il souligné, mettant en garde contre des tentatives de « charger les discussions avec des questions qui n’ont rien à voir avec le file nucléaire et de créer ainsi une assure très risquée ».
Une première réunion, qui a eu lieu la semaine dernière à Mascate, la capitale du sultanat d’Oman, avait été qualifiée de « positive » par les parties américaine et iranienne.
Israël « déterminé » à ce que l’Iran ne se dote pas de l’arme nucléaire
Les pays occidentaux, Etats-Unis en tête, et Israël soupçonnent l’Iran de vouloir se doter de l’arme nucléaire. Téhéran rejette ces allégations et défend un droit au nucléaire à des fins civiles. Le ministre de la défense israélien, Israel Katz, a réaffirmé, vendredi, être « déterminé à mener un plan d’action visant à empêcher l’Iran d’obtenir l’arme nucléaire ».
Le négociateur américain pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, a affirmé mardi que Téhéran devait « stopper son programme d’enrichissement et de militarisation nucléaires et l’éliminer ». Mais Téhéran considère comme une « ligne rouge » l’arrêt de toutes ses activités nucléaires, y compris civiles.
« Si une volonté similaire existe de l’autre côté et qu’ils s’abstiennent de formuler des exigences déraisonnables et irréalistes, je pense qu’un accord est envisageable », a déclaré M. Araghtchi, vendredi à Moscou.
En mars, le président américain, Donald Trump, avait appelé à une reprise des pourparlers sur le programme nucléaire iranien, avertissant qu’une action militaire pourrait être envisagée en cas d’échec diplomatique. Il a cependant affirmé, jeudi, qu’il n’était « pas pressé » d’opter pour une action militaire.
E-newsletter
« A la une »
Chaque matin, parcourez l’essentiel de l’actualité du jour avec les derniers titres du « Monde »
S’inscrire
Selon le New York Times, M. Trump est intervenu pour dissuader Israël de frapper à court docket terme des websites nucléaires en Iran, afin de privilégier la diplomatie. Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a réagi, jeudi, en avertissant qu’Israël n’autoriserait jamais l’Iran à se doter de l’arme nucléaire, même si Washington poursuivait les négociations.
Le Monde avec AFP
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptes Parce qu’une autre personne (ou vous) est en put collectively de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil. Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette). Comment ne plus voir ce message ? En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte. Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ? Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte. Y a-t-il d’autres limites ? Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents. Vous ignorez qui est l’autre personne ? Nous vous conseillons de modifier votre mot de faded.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service business.