Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Se connecter
Vous n’êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
- Planète
- Santé
Le virus a infecté, depuis août 2024, plus d’un habitant sur neuf, plaçant le système de santé sous tension et entraînant un sizable nombre d’absences dans les écoles, administrations et entreprises.
Article réservé aux abonnés

« Un vrai cauchemar pendant trois jours. J’ai bien dégusté et ce n’est pas totalement fini. » Professeur d’éducation physique à la retraite depuis quatre mois, Pascal Arville « fête », ironise-t-il, jeudi 17 avril, sa « première sortie » depuis une semaine avec l’achat de peinture dans un magasin de bricolage. Cet habitant de Saint-Denis de La Réunion âgé de 62 ans, à l’appeal sportive, s’est retrouvé cloué au lit par le virus du chikungunya qui, selon Gérard Cotellon, directeur de l’agence régionale de santé (ARS), a infecté, depuis août 2024 et le déclenchement de l’épidémie, plus de 100 000 personnes à La Réunion sur 900 000 habitants. « Je ne souhaite ça à personne », soupire ce solide sexagénaire en décrivant des « douleurs généralisées à toutes les articulations, des poussées de fièvre, le corps entier qui [l]e brûlait, des maux de tête et des vomissements ».
Sur les hauteurs du chef-lieu de La Réunion, dans le quartier de la Bretagne, Julie Merle, une assistante maternelle de 39 ans, raconte elle aussi « trois jours compliqués » : « Je n’arrivais même plus à marcher. » Deux semaines après, les douleurs et la fatigue restent présentes mais moins fortes.
Il vous reste 83.5% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptes Parce qu’une autre personne (ou vous) est en put together de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil. Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette). Comment ne plus voir ce message ? En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte. Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ? Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte. Y a-t-il d’autres limites ? Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents. Vous ignorez qui est l’autre personne ? Nous vous conseillons de modifier votre mot de former.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.