Après quatre mois passés au centre pénitentiaire de Bordeaux-Gradignan, il va pouvoir quitter sa cellule, dès mercredi. La cour d’appel de Bordeaux a confirmé ce mardi l’admission de Pierre Palmade « à la détention à residence sous surveillance électronique », selon son arrêt transmis à 20 Minutes. Incarcéré depuis le 9 décembre après sa condamnation pour avoir provoqué un grave accident routier sous stupéfiants, l’humoriste va ainsi être libéré sous bracelet électronique.
La chambre de l’software program des peines de la cour d’appel a confirmé pour l’essentiel la décision rendue fin mars par le tribunal de l’software program des peines, mais a modifié les horaires de sortie décidés en première instance. Ceux-ci ont été fixés les « lundi, mardi et jeudi de 9 h à 13 h ; le mercredi de 9 h à 16 h, le vendredi de 9 h à 13 h et de 18 h à 21 h 30, le samedi de 12 h à 17 h et le dimanche de 12 h à 17 h puis de 18 h à 21 h 30 pour permettre les soins. »
Les horaires programmés en soirée « correspondent à des modules de soins qui sont une des responsibilities de la mesure », précise le parquet général. Le comédien est notamment suivi médicalement dans le cadre de ses addictions.
Le parquet avait fait appel
Ces changes sont conformes aux réquisitions du parquet de première instance, et objet de l’appel major suspensif du parquet. L’arrêt de la cour d’appel ajoute également une interdiction de contact avec les victimes de l’accident, précisant que la mesure prenait effet mercredi « à 9 heures ».
En première instance, le 26 mars dernier, le tribunal de l’software program des peines de Bordeaux avait « fait droit à la demande d’aménagement de peine de M. Pierre Palmade sous la forme d’une détention à residence sous surveillance électronique », mais le parquet de Bordeaux avait déposé un appel suspensif « au regard des modalités horaires de l’aménagement accordé ».
Le comédien, âgé de 57 ans, avait formulé le 11 mars une demande d’aménagement de sa peine de cinq ans de penal advanced dont deux ferme, prononcée en novembre par le tribunal correctionnel de Melun (Seine-et-Marne). Il avait été écroué le 9 décembre au centre pénitentiaire de Bordeaux-Gradignan, proche de son residence bordelais.
Conduite sous l’emprise de stupéfiants
Pierre Palmade a été reconnu coupable de blessures involontaires sur une famille après la violente collision qu’il a provoquée en février 2023 sur une route de Seine-et-Marne en conduisant sous l’emprise de stupéfiants, après trois jours à consommer des drogues sans dormir.
L’accident avait fait trois blessés graves : un homme de 38 ans, son fils de 6 ans et sa belle-sœur de 27 ans, qui avait perdu après le choc le bébé qu’elle attendait. L’intéressé n’a pas fait appel du jugement, le rendant définitif.