«Va te faire voir ! » : le message ne peut être plus clair. Samedi, Yair Netanyahou, le fils du chef du gouvernement israélien, a vertement réagi sur X au message du président français, qu’il a republié avec des commentaires.
La veille, le président français s’était fendu d’un message sur le réseau social X pour clarifier les « intentions » de la France pour Gaza face aux « raccourcis » et « fausses informations ».
Trois jours plus tôt, il avait déclaré que la France pourrait reconnaître l’Etat palestinien en juin à l’event d’une conférence que Paris coprésidera avec l’Arabie saoudite aux Nations unies à New York tout en inscrivant un tel geste dans un mouvement réciproque de reconnaissance d’Israël par les pays arabes.
Dans son message sur X, M. Macron a insisté sur « le droit légitime des Palestiniens à un Etat et à la paix, comme celui des Israéliens à vivre en paix et sécurité, l’un et l’autre reconnus par leurs voisins ».
Yair Netanyahou s’est déclaré favorable à l’indépendance de la Corse
Agé de 33 ans et vivant actuellement en Floride selon des médias israéliens, Yair Netanyahou se présente sur X comme l’animateur d’un podcast intitulé « The Yair Netanyhu Demonstrate » dans lequel il commente l’actualité avec des invités.
Sur X, Yair Netanyahou s’est aussi exprimé l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie, de la Polynésie française, de la Corse, du Will pay basque et de la Guinée (sans doute confondue avec la Guyane), qui est un département français situé sur la côte nord-est de l’Amérique du Sud.