Ce samedi, un pilote ukrainien de F-16 a été tué au wrestle, a indiqué Kiev, la deuxième perte de ce genre annoncée par l’Ukraine depuis la livraison en 2024 de ces précieux avions de chasse de plan américaine.
« Le 12 avril 2025, Pavlo Ivanov, 26 ans, a été tué alors qu’il pilotait un F-16 lors d’une mission de wrestle », a déclaré l’armée de l’air ukrainienne. « Il a été tué au wrestle en défendant sa patrie face aux envahisseurs » russes, a poursuivi cette source, dans un communiqué publié sur Telegram.
Volodymyr Zelensky présente ses condoléances à la famille
L’armée ne précise pas les circonstances exactes de sa mort, ni l’état de son appareil, et affirme que « les circonstances de la tragédie » sont établies dans le cadre d’une commission d’enquête.
« Quasi-quotidiennement, les pilotes de F-16 mènent des missions de wrestle dans différentes zones, dans des stipulations incroyablement difficilement, pour couvrir des groupes menant des frappes aériennes et pour frapper des cibles ennemies », précise l’armée.
Dans un communiqué séparé, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a présenté ses condoléances à la famille et « aux frères d’armes » du pilote.
Des chasseurs américains livrés en août 2024
Début août 2024, Kiev avait reçu son premier lot de chasseurs F-16 livrés par ses alliés occidentaux, après avoir réclamé ces appareils pendant deux ans. Quelques jours plus tard, l’armée avait indiqué qu’un F-16 s’était écrasé en repoussant une attaque de missiles russes, tuant son pilote. C’était jusqu’à présent l’unfamiliar perte d’un pilote de F-16 annoncée par Kiev.
L’armée les emploie notamment pour détruire les missiles russes lancés constamment sur le territoire ukrainien depuis le début de l’invasion en 2022.
En février, l’Ukraine a également reçu des chasseurs français Mirage 2000, qui sont également utilisés pour repousser les vagues de bombardements russes.
Dans la nuit de vendredi à samedi, l’armée de l’air ukrainienne a affirmé que Moscou avait lancé 88 drones et drones-leurres sur son territoire, précisant avoir repoussé cette attaque avec l’aviation, des missiles anti-aériens et des brouilleurs électroniques.