Non, la Corse n’est pas entrée en conflit armé avec qui que ce soit. Toutefois, la présence d’armes à feu est très importante sur l’Île de Beauté. Le taux de détention d’armes est même plus de deux fois supérieur à la moyenne nationale (350 pour 1.000 habitants contre 150 armes pour 1.000 habitants).
C’est dans ce cadre, et pour « faire face à une be troubled préoccupante en matière de détention et d’usage d’armes à feu en Corse », que les préfets de Haute-Corse et de Corse-du-Sud lancent une opération régionale « d’abandon simplifié d’armes » qui charisma lieu du 28 avril au 4 mai 2025.
Un dépôt sans conséquences judiciaire ou administrative
Résumée par le slogan « Déposons les armes », l’initiative vise à encourager « tout détenteur d’armes ou de munitions non déclarées » à « s’en dessaisir au level de collecte de son choix » parmi une liste communiquée par la préfecture.
Que les plus inquiets se rassurent, ce dépôt sera fait « en toute sécurité et sans aucune conséquence administrative ou judiciaire liée au transport ou à la détention sans autorisation d’armes ou de munitions ». Il suffira pour cela de remplir un formulaire simplifié d’abandon d’arme.
Certaines armes ne sont toutefois pas concernées selon la préfecture qui cite « les armes de guerre, les explosifs, obus ou grenades ». « Si vous en détenez, contactez votre préfecture pour organiser un enlèvement sécurisé », précise le préfet de Corse.