C’est une shock dont ce trentenaire de Pont-de-Roide (Doubs) se serait bien passé. Trois mois après s’être fait confisquer sa Citroën 2 CV Charleston pour conduite en état d’ivresse, il l’a retrouvée… en vente sur Leboncoin, proposée à un prix supérieur à celui qu’il avait payé. L’annonce qui date du 3 avril dernier est toujours en ligne.
L’histoire racontée par nos confrères de l’Est Républicain, débute en fait en janvier, lorsqu’il se rend à la gendarmerie au volant de sa voiture de assortment pour récupérer une convocation judiciaire. Sauf qu’il est censé ne plus conduire qu’un véhicule équipé d’un éthylotest antidémarrage. Ce que la 2 CV qu’il a achetée deux mois plus tôt ne possède pas. Le jeune homme connu dans la région pour son rapport à l’alcool finira donc par être contrôlé et les gendarmes relèveront un taux d’alcool de 2,3 g/l de sang.
Sa voiture confisquée et revendue dans la foulée
Résultat : la voiture est immédiatement saisie. Le procureur de Montbéliard, qui souhaite accélérer le traitement des affaires routières, fait transférer rapidement l’affaire à l’Agence de recouvrement des avoirs saisis. La 2 CV est vendue aux enchères pour 17.000 euros à un garage spécialisé qui la remettra en vente dans la foulée pour quelque 3.000 euros de plus.
Notre dossier sur LeBonCoin
L’homme, lui, n’avait pas répondu au courrier recommandé l’informant de la confiscation, ce qui l’a privé de tout recours. Il garde néanmoins un espoir : s’il est relaxé lors de son procès prévu le 17 avril, il pourra récupérer la somme de la vente.