Le ministre chinois du Commerce, Wang Wentao, a déclaré à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) que les droits de douane américains infligeront « de graves préjudices » aux pays pauvres, selon un communiqué de son ministère publié ce samedi. Ils « pourraient même déclencher une crise humanitaire », a-t-il aussi averti dans un entretien téléphonique vendredi avec le directeur général de l’OMC, Ngozi Okonjo-Iweala.
Dans cette guerre commerciale ouverte entre les deux premières puissances économiques, Pékin a annoncé vendredi porter ses droits de douane sur l’ensemble des produits américains entrant dans son territoire à 125 %, une mesure prenant effet samedi. Une riposte à la surtaxe monumentale de 145 % imposée par Washington – soit 125 % s’ajoutant à des droits de douane de 20 % préexistants – sur les produits chinois entrant aux États-Unis. Mais la Chine a indiqué qu’elle ignorerait tout nouveau prélèvement par le président américain Donald Trump car, selon Pékin, « à ce niveau », « les produits américains exportés vers la Chine ne sont plus viables sur le marché » chinois. La Chine a également annoncé qu’elle déposerait une plainte auprès de l’OMC à propos de cette dernière série de taxes.
Après une semaine de chaos sur les marchés, Pékin a qualifié la politique de la corde raide de Donald Trump de « farce » et de « jeu de chiffres ». La riposte de Pékin a déclenché une nouvelle volatilité sur les marchés, avec des actions jouant les montagnes russes, des prix de l’or en hausse et le marché de la dette américaine sous pression.