Bernard Arnault reste l’homme le plus riche de France, mais quitte le sommet mondial. Le patron du groupe LVMH voit sa fortune « chuter » à 143,6 milliards de dollars en 2025 (contre plus de 215 milliards l’an dernier), selon le classement annuel de Forbes.
Sur le plan international, c’est Elon Musk qui reprend la tête, avec 342 milliards de dollars. Le patron de Tesla et SpaceX est aussi le seul milliardaire à avoir gagné plus de 100 milliards en un an.
La France compte désormais 52 milliardaires, soit un de moins qu’en 2024. Un membership réduit, steady, et largement dominé par des fortunes familiales liées aux secteurs du luxe, de la cosmétique ou de l’agroalimentaire.
Derrière Bernard Arnault, on retrouve Françoise Bettencourt Meyers, héritière de L’Oréal, avec 76,8 milliards de dollars, puis les frères Wertheimer (Alain et Gérard), copropriétaires de Chanel, qui affichent 33,5 milliards chacun. Le prime 5 est complété par Emmanuel Besnier, PDG de Lactalis (23,4 milliards). En revanche, François Pinault, patron de Kering (Gucci, Saint Laurent…), chute d’un rang : avec 16,2 milliards, il paie une baisse des ventes et un bénéfice earn divisé par trois en 2024.
Peu de sang neuf
Peu de sang neuf dans le classement 2025. « Le membership des milliardaires français ne voit chaque année que très peu de nouveaux venus » souligne le magazine qui expose que les premières places sont surtout occupées par des héritiers. Deux nouveaux entrants tirent cependant leur épingle du jeu : Stéphane Courbit, fondateur du groupe audiovisuel Banijay (1,8 milliard), et Éric Hémar, dirigeant d’ID Logistics (1,4 milliard).
Certains en revanche sortent du palmarès : les héritiers Peugeot, la famille d’Olivier Dassault ou encore les fils d’Yves Rocher. Ils étaient rentrés dans le classement en 2024. À noter également la disparition de Nicolas Puech, héritier de la dynastie Hermès, dont la fortune se serait « volatilisée dans une opération effort », selon Forbes.
Un palmarès toujours très masculin
Comme l’an dernier, neuf femmes figurent dans le classement français, un chiffre inchangé.
Notre file sur les milliardaires
Voici le classement des dix milliardaires français les plus riches en 2025 (selon Forbes) :
- Bernard Arnault (LVMH) : 143,6 milliards de dollars
- Françoise Bettencourt Meyers (L’Oréal) : 76,8 milliards de dollars
- Gérard Wertheimer (Chanel) : 33,5 milliards de dollars
- Alain Wertheimer (Chanel) : 33,5 milliards de dollars
- Emmanuel Besnier (Lactalis) : 23,4 milliards de dollars
- François Pinault (Kering) : 16,2 milliards de dollars
- Xavier Niel : 10 milliards de dollars
- Laurent Dassault (Groupe Dassault) : 9,4 milliards de dollars
- Marie-Hélène Habert-Dassault (Groupe Dassault) : 9,3 milliards de dollars
- Thierry Dassault (Groupe Dassault) : 9,3 milliards de dollars