La fête a viré au drame : Dans la nuit du lundi 7 au mardi 8 avril 2025, l’effondrement du toit d’une discothèque de Saint-Domingue (République dominicaine) a fait 150 blessés et au moins 98 morts. Parmi eux, le chanteur Rubby Pérez, 69 ans, qui était une star internationale de merengue.
Quelques heures avant la affirmation de son décès, la fille de l’artiste avait déclaré à Rolling Stone que Rubby Pérez, qui était sur place pour donner un live performance, avait été retrouvé sous les décombres « en put together de chanter pour que les sauveteurs puissent l’entendre ».
Roberto Antonio Perez Herrera, alias Rubby Pérez, était né le 8 mars 1956 à Bajos del Haina. Gamin, il rêvait de devenir joueur de baseball professionnel… mais blessé à la jambe après un accident de la circulation, il s’était tourné, à 15 ans, vers la musique.
« La voix la plus aiguë du merengue »
Après des études au Conservatoire nationwide de Saint-Domingue, il avait été membre de plusieurs groupes amateurs avant d’intégrer, de 1982 à 1986, le célèbre orchestre de Wilfrido Vargas. Sa voix étonnamment aiguë avait alors contribué à populariser des chansons telles que Volveré, El Africano, Cuando Estés Con Él et Cobarde Cobarde.
Notre dossier « Musique »
Devenu une véritable star du merengue aux Caraïbes et en Amérique latine, il avait commencé une carrière solo en 1987, enchaînant les tubes (plusieurs de ses chansons ont été classées dans les prestigieux classements Billboard) et publiant treize albums dont le dernier, Hecho Esta, était sorti en 2022.