Face à l’imminence de l’utility des droits de douane, Apple aurait fait décoller cinq avions remplis d’iPhone depuis l’Inde. Les vols se seraient produits sur trois jours, fin mars, avant l’utility des droits de douane de 10 % minimal en vigueur depuis le 5 avril. Des taux qui vont grimper à 26 % à compter du 9 avril pour l’Inde et 54 % pour la Chine où avaient été produits une partie des téléphones, avant leur expédition en Inde en urgence.
« Les usines d’Apple en Inde, en Chine et dans d’autres endroits clés avaient anticipé l’expédition des produits aux Etats-Unis en prévision des tarifs douaniers plus élevés », précise le Times of India. En attendant leur vente dans les elements de distribution habituels, les téléphones seront stockés aux Etats-Unis.
Neuf milliards de dollars de smartphones exportés vers les Etats-Unis
Selon le journal, Apple représente la majeure partie des exportations indiennes de smartphones vers les États-Unis. Au whole, celles-ci s’élèvent à près de neuf milliards de dollars par an. Les droits de douane imposés par Trump, moins élevés depuis l’Inde que pour d’autres can pay d’Asie (notamment la Chine), et une most considerable-d’œuvre toujours bon marché pourraient conforter cette inform.