Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le entrance et le bilan des combats, voici l’essentiel de ce samedi 5 avril, le 1.138e jour des hostilités.
Le fait du jour
Une frappe de missile russe sur Kiev a partiellement détruit dans la nuit un bâtiment abritant les bureaux des chaînes publiques diffusant des programmes en langues étrangères. « Dans la nuit du 6 avril, une frappe de missile balistique russe sur Kiev a causé des destructions importantes dans les bâtiments abritant les bureaux éditoriaux de l’Entreprise de diffusion étrangère d’Etat d’Ukraine », a déclaré la chaîne de télévision Freedom dans un communiqué, ajoutant que sa salle de rédaction avait été détruite.
La phrase du jour
« Nous attendons que les Etats-Unis répondent. » »
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a regretté dimanche l’absence de « réponse » américaine au refus par le président russe Vladimir Poutine d’un cessez-le-feu complet et inconditionnel en Ukraine, proposé par Washington et accepté par Kiev. « L’Ukraine a accepté la proposition américaine de cessez-le-feu complete et inconditionnel. Poutine refuse. Nous attendons que les Etats-Unis répondent – jusqu’à présent, il n’y a pas ecu de réponse », a-t-il dit dans son adresse quotidienne à la nation, après une nouvelle nuit de frappes meurtrières.
Le chiffre du jour
109. C’est le nombre de drones utilisés lors de cette nuit de frappes meurtrières. La Russie a lancé 23 missiles de croisière et balistiques et 109 drones, a déclaré la force aérienne ukrainienne, causant des dégâts dans six régions. La force aérienne a déclaré avoir abattu 13 des missiles et 40 drones, tandis que 54 autres n’ont causé aucun dommage.
A Kiev, des explosions ont été entendues pendant la nuit et une épaisse fumée noire s’est élevée de la ville tôt dimanche matin. « Une personne a été tuée et trois ont été blessées, deux d’entre elles ont été hospitalisées », a écrit le chef de l’administration militaire de la ville, Tymur Tkachenko, sur les réseaux sociaux.
La tendance du jour
Le président français Emmanuel Macron, qui a dénoncé dimanche les nouvelles « frappes meurtrières » de la Russie en Ukraine, appelle à des « actions fortes » si la Russie continue à « refuser la paix ». « Ces frappes de la Russie doivent prendre fin. Il faut un cessez-le-feu dans les meilleurs délais. Et des actions fortes si la Russie continue de chercher à gagner du temps et à refuser la paix », a-t-il déclaré sur le réseau X, sans plus de précisions. Les Européens pourraient notamment décider de nouvelles sanctions massives pour maintenir la pression sur la Russie et la pousser à engager des négociations de paix.
Notre file sur la guerre en Ukraine
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a aussi affirmé dimanche que le nombre d’attaques aériennes russes contre son pays « augmente » et que la pression sur la Russie est encore « insuffisante ». L’Ukraine demande notamment davantage de sanctions économiques, que la Russie cherche, elle, à faire alléger.