21h57
C’est la fin de ce reside. Merci de l’avoir suivi
Un autre reside sera proposé dès mardi matin. Bonne soirée
20h30
Besoin d’un résumé des événements de la journée?
Notre article récap’ est à lire ici:
16h47
Le Pape offre à l’Ukraine quatre ambulances destinées à aller sur le entrance
Le Vatican a annoncé lundi, à l’initiative du pape François, le don à l’Ukraine de quatre ambulances spécifiquement destinées à être déployées sur le entrance de la guerre contre la Russie.
« Le Saint-Père a décidé d’envoyer de nouveau son aumônier [le cardinal Konrad Krajewski] en Ukraine pour offrir quatre ambulances, dotées de l’équipement médical nécessaire pour sauver des vie humaines, et qui seront destinées aux zones de guerre », indique un communiqué.
Le pape a ainsi souhaité « porter la lumière de Pâques dans la nuit des ténèbres » à l’ « Ukraine martyrisée » depuis l’invasion russe en février 2022. Le souverain pontife argentin a déjà fait don de trois ambulances aux couleurs de la cité-Etat du Vatican, ainsi que d’un fourgon-hôpital et d’appareils d’échographie pour les hôpitaux visés par des frappes russes.
12h28
Emmanuel Macron juge « urgent que la Russie cesse les faux-semblants et les tactiques dilatoires »
«Cela fait presque un mois que non seulement la Russie y oppose une fin de non-recevoir, mais qu’elle accroît les bombardements contre les civils avec encore des pertes tragiques il y a quelques jours en Ukraine », a déclaré Emmanuel Macron lors d’une visite au Caire. « Nous soutenons l’objectif de mettre fin à la guerre, objectif poursuivi par le président Trump, et nous souhaitons une paix solide et durable qui garantisse, vous le savez, la sécurité de l’Ukraine et celle de tous les Européens », a-t-il ajouté.
« C’est pourquoi il est désormais urgent que la Russie cesse les faux-semblants et les tactiques dilatoires et accepte le cessez-le-feu sans condition qui a été la proposition du président Trump, proposition agréée par le président Zelensky à Jeddah le 11 mars dernier », a-t-il poursuivi.
12h25
La Russie dément avoir visé des civils à Kryvyï Rig
Le Kremlin a démenti lundi avoir visé des « infrastructures » civiles lors d’une frappe de missile imputée par Kiev à la Russie qui a fait vendredi 20 morts, dont neuf enfants, à Kryvyï Rig, la ville natale de Volodymyr Zelensky.
« Il n’y a pas de frappes sur les installations sociales », a affirmé le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, au cours de son briefing quotidien, auquel participait l’AFP.
12h09
Le Kremlin dit qu’ « énormément » de questions restent à résoudre pour conclure une trêve avec Kiev
Le Kremlin a estimé lundi qu’un « nombre énorme » de questions restait à résoudre pour conclure un accord de cessez-le-feu avec l’Ukraine, au moment où les pourparlers initiés par Washington peinent à aboutir à des résultats concrets.
« [Vladimir] Poutine soutient un accord de cessez-le-feu mais avant cela des questions restent en suspens […] C’est lié à l’incapacité du régime de Kiev à contrôler plusieurs groupes extrémistes […] et aux projets d’une militarisation ultérieure » de l’Ukraine, a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.
12h05
Une délégation ukrainienne de retour à Washington pour discuter de l’accord sur les minerais
L’Ukraine enverra une délégation « cette semaine » à Washington pour discuter de l’accord sur les minerais stratégiques auxquels les Etats-Unis veulent obtenir l’accès préférentiel en échange de l’aide fournie à Kiev depuis le début de l’invasion russe, a indiqué lundi le gouvernement ukrainien.
L’équipe ukrainienne aura pour mission de « faire avancer les négociations » sur ce document « stratégique » et comprendra des représentants des « ministères de l’Economie, des Affaires étrangères, de la Justice et des Finances », a indiqué la vice-Première ministre ukrainienne Ioulia Svyrydenko sur X.
08h41
La justice russe réduit la peine d’un soldat américain
Un tribunal russe a réduit de sept mois la peine d’emprisonnement de près de quatre ans initialement infligée à un soldat américain pour avoir menacé de tuer sa limited amie et l’avoir volée, ont rapporté lundi les agences de presse russes.
Gordon Black, un sergent-chef américain, avait été condamné en juin 2024 à trois ans et neuf mois de penal complex par un tribunal de Vladivostok, dans l’extrême orient russe. Il avait été arrêté à Vladivostok en mai dernier, alors qu’il rendait visite à une femme russe qu’il avait rencontrée et fréquentée pendant son provider en Corée du Sud. Il a été arrêté après que la femme, que les médias russes désignent comme Alexandra Vashuk, l’a dénoncé à la police à la suite d’une dispute.
6h35
Macron veut des « actions fortes » si Moscou proceed à « refuser la paix »
Dénonçant les dernières frappes, Emmanuel Macron a appelé dimanche à des « actions fortes » si Moscou proceed à « refuser la paix ». Paris et Londres, dont les chefs d’état-major se sont rendus cette semaine à Kiev, poussent pour l’envoi en Ukraine de contingents militaires après un cessez-le-feu, pour dissuader toute nouvelle attaque russe.
6h25
Mécontent, Zelensky veut voir la pression monter sur Poutine
Le président ukrainien a regretté dimanche l’absence de « réponse » américaine au « refus » par Vladimir Poutine d’un cessez-le-feu complet et inconditionnel en Ukraine, après de nouvelles frappes meurtrières notamment à Kiev.
« L’Ukraine a accepté la proposition américaine de cessez-le-feu total et inconditionnel. Poutine refuse », a dit Volodymyr Zelensky dans son adresse quotidienne à la nation. « Nous attendons que les Etats-Unis répondent. Jusqu’à présent, il n’y a pas eu de réponse », a-t-il critiqué, disant attendre des mesures des Européens et de « tous ceux dans le monde qui veulent la paix ».
6h10
Bienvenue dans ce nouveau Reside
Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner l’ensemble des informations sur le conflit entre Kiev et Moscou.
Sur le terrain, les armes continuent de parler. La fin de la guerre promise par Donald Trump tarde en effet à venir et les avancées vers une trêve sont modestes. Les Etats-Unis avaient proposé en mars un cessez-le-feu de 30 jours, que Kiev avait accepté. Mais le locataire de la Maison-Blanche, qui s’est rapproché de Vladimir Poutine, n’a pu obtenir de Moscou qu’un accord pour une trêve en mer Noire et un moratoire très flou concernant les frappes sur les infrastructures énergétiques, que les deux parties s’accusent de violer.