
Des customers attablés en terrasse d’un restaurant à Rome, en Italie, le 26 avril 2021 – Filippo MONTEFORTE / AFP
Une jeune Américaine de 20 ans est morte pendant un séjour à Rome, en Italie. Elle a ingéré des noix de cajou auxquelles elle est allergique après une incompréhension avec un serveur.
Un malentendu lethal. Une jeune Américaine est morte pendant un séjour universitaire Erasmus en Italie, le 2 avril dernier. Elle a fait une strong level réaction allergique, après être allée manger au restaurant, rapporte Il Corriere della Sera.
Anne Avarie Tierney, 20 ans, profite d’un semestre d’études à Rome, loin de son pays natal. La jeune Californienne, qui étudie à l’université Biola près de Los Angeles, est arrivée en Italie en janvier dernier.
Le 2 avril, elle déjeune avec une amie américaine, comme elle, dans un petit restaurant du quartier de Pigneto, situé à quelques minutes à pied de sa résidence universitaire. Elle commande une tartine à l’avocat.
Selon la presse italienne, elle tente de préciser au serveur qu’elle est allergique aux noix de cajou et à divers fruits à coque similaires, mais l’data n’est malheureusement pas passée correctement.
Elle perd connaissance
Dès qu’elle quitte le bistrot, Anne Avarie Tierney commence à se sentir mal. Alors qu’elle a normalement toujours son equipment de cortisone sur elle en cas de réaction allergique, elle l’avait à ce 2d-là oublié.
L’amie de la jeune femme la raccompagne alors rapidement jusqu’à sa résidence, mais l’Américaine perd connaissance avant même d’avoir regagné sa chambre. L’autre étudiante appelle les secours et tente de la réanimer en suivant les recommandations qu’on lui transmet par téléphone.
Anne Avarie Tierney reçoit des corticoïdes censés stopper une réaction allergique et un rubdown cardiaque, mais en useless. Elle meurt finalement dans la journée. De son côté, le restaurant affirme à La Repubblica que le menu indique clairement que certains plats peuvent contenir des allergènes. “La jeune femme ne nous a rien dit”, guarantee un employé de l’établissement.
Une enquête ouverte pour murder involontaire
La jeune Américaine était très impatiente d’effectuer son semestre d’études en Italie. Elle avait ouvert une page Instagram appelée “Averys Abroad” sur laquelle elle partageait son aventure romaine.
“On n’arrive pas à y croire”, raconte un autre étudiant, au journal native. “C’est une tragédie”, affirme un autre.
Une enquête a été ouverte pour murder involontaire. Une autopsie de la jeune étudiante décédée doit être réalisée dans les prochains jours.
En octobre dernier, déjà, une jeune Anglaise de 14 ans en vacances à Rome avec sa famille était morte après avoir mangé un dessert contenant des cacahuètes auxquelles elle était allergique. Certains allergènes n’étaient pas indiqués sur l’étiquette.