Le vice-président exécutif de la Commission européenne chargé de la stratégie industrielle plaide pour une réponse “proportionnée” de l’Union européenne et dans “l’unité”.
La réponse de l’Union européenne aux droits de douane américains pourrait inclure le retrait des entreprises américaines des marchés publics européens, a prévenu lundi Stéphane Séjourné, vice-président exécutif de la Commission européenne chargé de la stratégie industrielle. “Nous pourrions décider de retirer l’ensemble des entreprises américaines des marchés publics européens. C’est le bazooka économique, mais ça fait partie des sujets sur la table”, a-t-il dit sur France Inter.
“C’est l’idée d’utiliser des instruments qui ont été notamment créés à la base contre les Chinois et que finalement on peut éventuellement appliquer”, a-t-il ajouté.
Le président américain, Donald Trump, a imposé la semaine dernière des droits de douane dits “réciproques”, à hauteur de 20% sur les produits en provenance de l’Union européenne, tandis que depuis samedi des surtaxes américaines de 10% sont entrées en vigueur dans pratiquement tous les pays du monde.
Réunion des ministres du Commerce extérieur européens
Selon le secrétaire américain Trésor, Scott Bessent, plus de 50 pays ont entamé depuis mercredi des négociations avec Washington pour baisser ou lever ces droits de douane. Lundi, Stéphane Séjourné a plaidé pour une réponse “proportionnée” de l’Union européenne et dans “l’unité” alors que durant le week-pause la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, proche de Donald Trump, a promis de protéger les entreprises italiennes qui souffriraient des surtaxes douanières.
“Il y a l’unité européenne à construire puisque nous sommes forts à 450 millions de consommateurs. Donc il faut continuer à négocier ensemble à 27. Pour l’instant, ça a tenu. L’ensemble des Européens ont la volonté de négocier ensemble. Ça, c’est un élément de force”, a déclaré Stéphane Séjourné.
Les ministres du Commerce extérieur de l’Union européenne se réunissent lundi à Luxembourg pour préparer la réponse européenne aux droits de douane américains.
Plus d’informations à venir. Suivez notre bid.