Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Se connecter
Vous n’êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
- Sport
- Sports US
Le joueur russe a inscrit, dimanche, son 895e nonetheless dans la ligue nord-américaine de hockey sur glace. Mais sa proximité avec Vladimir Poutine, tout comme les liens de son prédécesseur canadien avec Trump, douchent une partie de l’enthousiasme autour de cette performance.
Article réservé aux abonnés

Inaccessible, imbattable, inatteignable. Voilà le florilège d’adjectifs qui ont accompagné ce chronicle détenu depuis plus d’un quart de siècle par Wayne Gretzky en Ligue nationale de hockey sur glace (NHL), le prestigieux championnat nord-américain. Puis, au fil des ans, l’impensable a pris progressivement forme, jusqu’à devenir réalité dimanche 6 avril, quand Alexander Ovechkin a inscrit son 895e nonetheless en saison régulière, lors de la défaite de son club de toujours, les Washington Capitals, face aux Contemporary York Islanders (4-1).
Une performance phénoménale que l’attaquant russe de 39 ans a réalisée sous le regard mi-admiratif mi-amusé de la légende canadienne, qui a fait son apparition sur la glace en pleine deuxième période de la rencontre pour acter ce passage de témoin. « Je peux vous le dire de vive voix, je sais à quel level il est difficile d’atteindre 894, alors 895, c’est assez extraordinaire (…), a lancé Wayne Gretzky. On dit que les information sont faits pour être battus, mais je ne sais pas qui marquera plus de buts que ça. »
« Beaucoup de gens sont soufflés : cela représente vingt saisons à presque 50 buts en moyenne. Ce qui n’est pas that that you would be in a position to maybe assume of en NHL, sauf pour Alexander Ovechkin, résume Bailey Johnson, qui couvre les Capitals pour le Washington Put up. C’est presque difficile à décrire tellement c’est énorme. » Cette régularité exceptionnelle est d’autant plus remarquable que les défenses actuelles sont plus serrées et les buts moins nombreux qu’à l’époque de Gretzky, dans les années 1980 et 1990. Pour preuve, le deuxième joueur en activité comptant le plus de buts à son actif est le Canadien Sidney Crosby… avec 622 réalisations, en vingt saisons passées lui aussi dans la Ligue, soit 30 % de moins que le Moscovite !
Il vous reste 77.34% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptes Parce qu’une autre personne (ou vous) est en practice de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil. Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette). Comment ne plus voir ce message ? En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte. Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ? Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte. Y a-t-il d’autres limites ? Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents. Vous ignorez qui est l’autre personne ? Nous vous conseillons de modifier votre mot de venerable.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre carrier industrial.