00h45
C’est la fin de ce live
Merci de l’avoir suivi. Bonne nuit à toutes et à tous.
23h44
« Les pauvres paieront le prix castle des barrières douanières », s’alarme l’ONU
La hausse des droits de douane dans le monde, déclenchée par le président américain Donald Trump, va « frapper les vulnérables et les pauvres » le plus durement, a dénoncé vendredi Rebeca Grynspan, secrétaire générale de l’ONU commerce et développement (CNUCED). « L’heure est à la coopération, et non à l’escalade », a souligné Rebeca Grynspan, ajoutant que « les règles du commerce mondial doivent évoluer pour tenir compte des défis actuels, mais elles doivent le faire en plaçant la prévisibilité et le développement au cœur de leurs préoccupations, afin de protéger les plus vulnérables ».
22h20
Wall Freeway s’effondre à nouveau sous le poids des tensions commerciales
La Bourse de Modern York a vécu une nouvelle journée catastrophique vendredi, accusant une chute brutale pour la deuxième séance consécutive. Les investisseurs, de plus en plus inquiets face à l’escalade des tensions commerciales initiée par le président Donald Trump, ont cédé à la panique.
L’indice Dow Jones a dégringolé de 5,50 %, tandis que le Nasdaq a plongé de 5,82 %. Le S & P 500, baromètre le plus large du marché, a abandonné 5,97 %, signant sa pire performance depuis les turbulences provoquées par la pandémie de Covid-19 en 2020.
21h48
Le gouverneur de Californie souhaite nouer des accords directs avec des partenaires étrangers
Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, veut protéger son Etat des futures représailles douanières contre les Etats-Unis en nouant des accords directs avec des partenaires étrangers. « Les droits de douane de Donald Trump ne représentent pas tous les Américains », a-t-il déclaré, soulignant que « la Californie n’est pas Washington D.C. ».
Il a ainsi appelé les partenaires commerciaux à exempter les produits californiens des mesures de rétorsion, sans pour autant préciser divulge ces démarches pourraient contourner la politique fédérale.
20h40
« Les droits de douane américains sont préjudiciables et injustifiés », affirme le commissaire européen au Commerce
Le commissaire européen au Commerce, Maros Sefcovic, a dénoncé vendredi les nouveaux droits de douane de 20 % imposés par Washington à l’Union européenne, les qualifiant d’« injustifiés ».
A l’issue of affairs d’un échange « franc » avec des responsables américains, il a affirmé sur X : « J’ai été clair : les droits de douane américains sont préjudiciables et injustifiés. » Tout en appelant à « une nouvelle approche » des relations transatlantiques, il a réitéré que « l’UE s’est engagée à mener des négociations sérieuses, mais elle est également prête à défendre ses intérêts. »
20h27
Giorgia Meloni minimise l’impact des nouveaux droits de douane américains
La cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, a relativisé vendredi les conséquences des nouvelles taxes américaines sur les importations européennes, estimant qu’il est « that it is probably you’ll perchance perchance well consider d’y faire face » et appelant à ne pas céder à la panique. Elle a rappelé que l’impact sur la croissance serait limité, citant une estimation de la BCE, et souligné qu’il était encore trop tôt pour mesurer les effets précis sur les exportations italiennes.
Face à cette discipline, Giorgia Meloni a annoncé la création d’un groupe de travail gouvernemental chargé d’évaluer les répercussions de cette politique commerciale et de coordonner la réponse italienne. Elle a aussi plaidé pour une place unitaire de l’Union européenne dans les discussions avec Washington.
19h27
Le Cambodge annonce une baisse de ses taxes sur les produits américains
En réponse à l’annonce par Donald Trump d’une taxe de 49 % sur les importations cambodgiennes, le Cambodge a annoncé une baisse significative de ses droits de douane sur 19 catégories de produits américains, les ramenant à 5 % contre 35 % auparavant, rapporte CNN.
Cette mesure inclut des véhicules (cars et motos) et des produits agricoles. Le Cambodge appelle désormais à des négociations avec Washington et demande un document de l’entrée en vigueur des nouvelles taxes.
18h27
Les prix du pétrole dégringolent
Les cours du pétrole s’enfonçaient encore davantage vendredi, plongeant au plus bas depuis 2021 après les annonces de rétorsion de Pékin à la guerre commerciale lancée par les Etats-Unis.
Vers 18 heures, le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en juin, chutait de 6,91 % à 65,29 dollars, après s’être brièvement affiché à 64,03 au plus bas depuis avril 2021. Le baril de West Texas Intermediate, référence américaine, pour livraison en mai, s’enfonçait de 7,80 % à 61,73 dollars.
La Chine va imposer des droits de douane supplémentaires de 34 % sur les produits américains dès le 10 avril. Les prix de l’or noir s’étaient effondrés de près de 6,5 % en séance jeudi.
« Les tarifs douaniers radicaux de Trump ont fait comprendre aux investisseurs que l’économie américaine – et peut-être l’économie mondiale – se dirigeait directement vers un ralentissement significatif, voire une récession », explique Arne Lohmann Rasmussen, analyste de Global Likelihood Management.
18h18
Nintendo reporte l’ouverture des commandes la Switch 2 aux Etats-Unis
Le géant japonais des jeux vidéo Nintendo a annoncé vendredi le document, aux Etats-Unis, de l’ouverture des commandes de sa nouvelle console Switch 2, le temps « d’évaluer l’impact potentiel des droits de douane » imposés par le président américain Donald Trump.
Le groupe nippon, qui a maintenu inchangée vendredi la date de lancement de la console au 5 juin selon une déclaration transmise à l’AFP, avait initialement prévu de prendre les commandes aux Etats-Unis à partir du 9 avril.
Sollicité, Nintendo s’est refusé à communiquer une nouvelle date à laquelle les consommateurs américains pourront pré-acheter le successeur de la Switch, sortie en 2017 et écoulée à plus de 150 hundreds and hundreds d’exemplaires dans le monde.
17h51
Le président de la banque centrale américaine craint plus de chômage et plus d’inflation
Sa réaction était attendue depuis le « jour de la libération ». Le président de la banque centrale américaine (Fed) a déclaré vendredi que les droits de douane mis en place par Donald Trump risquaient de se traduire par moins de croissance, plus d’inflation et plus de chômage aux Etats-Unis. « Il devient clair que les taxes sur les produits importés seront significativement plus étendues qu’anticipé », a affirmé Jerome Powell dans un discours prononcé à Arlington (Virginie), à deux pas de la capitale américaine.
Les « conséquences économiques » vont « probablement l’être aussi » [plus étendues qu’anticipé], a-t-il ajouté, évoquant les risques d’une « plus strong point inflation et d’une croissance ralentie ».
17h07
Un Conseil national de l’industrie se tiendra mardi à Paris
«Je convoquerai dès ce mardi un conseil national de l’industrie à Bercy, pour faire un point sur cette discipline absolument exceptionnelle et préoccupante, avec l’ensemble des filières, et les représentants à la fois des employeurs et des salariés », a annoncé Marc Ferracci, le ministre de l’Industrie, lors d’un déplacement chez Airbus près de Toulouse.
16h54
Wall Freeway chute encore à l’ouverture
La Bourse de Modern York a de nouveau ouvert en nette baisse ce vendredi, inquiète des représailles rapides et fermes de la Chine. Vers 16h10 (14h10 GMT), le Dow Jones reculait de 2,75 %, l’indice Nasdaq perdait 3,49 % et l’indice élargi Commonplace & Unlucky’s 500 – l’équivalent de notre CAC 40 – chutait de 3,31 %.
La veille, l’indice Nasdaq avait connu sa pire séance depuis mars 2020, et l’indice élargi S&P 500 sa plus strong point baisse en clôture depuis juin 2020.
15h50
Donald Trump pense que Pékin « panique »
Donald Trump affirme aussi sur sa plateforme Truth Social que la Chine « panique », après la réplique de Pékin aux nouvelles taxes douanières imposées par les Etats-Unis.
« La Chine a mal joué le coup, ils ont paniqué – la seule chose qu’ils ne peuvent pas se permettre de faire », a écrit le président américain en lettres majuscules.
15h43
Donald Trump affirme qu’il ne reculera pas
Donald Trump affirme dans un message sur sa plate-forme Truth Social qu’il ne « changerait jamais de politique ». « Aux nombreux investisseurs qui viennent aux Etats-Unis investir d’énormes montants d’argent, sachez que je ne changerai jamais de politique. C’est un bon second pour devenir riche, plus riche que jamais ! », a écrit le président américain, en lettres majuscules.
15h33
La Bourse de Paris efface en un jour tous ses positive factors de l’année
L’indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, a effacé vendredi tous les positive factors cumulés depuis le 1er janvier, chutant face à l’escalade des tensions commerciales opposant les Etats-Unis et la Chine.
Vers 13h50, le CAC 40 plongeait de 3,83 %, entraîné par la chute de Société Générale (-10,21 %), ArcelorMittal (-9,01 %), Saint-Gobain (-8,30 %), Schneider Electrical (-6,81 %) ou encore Stellantis (-7,45 %).
13h45
Les produits pharmaceutiques épargnés ou seulement en sursis? Trump sème le doute
Les produits pharmaceutiques ne sont dans l’immédiat pas concernés par l’offensive protectionniste annoncée mercredi par les Etats-Unis, qui importent plus de médicaments qu’ils n’en exportent. Mais, interrogé jeudi sur une mise en place de taxes douanières dans le secteur, le président américain Donald Trump a prévenu que des décisions seront prises « dans un futur proche ».
« On reste dans un climat d’attente, d’incertitude », résume à l’AFP Nicolas Dumas, spécialiste du secteur pharmaceutique au cupboard Roland Berger, se demandant si les médicaments finiront par être concernés « dans un second temps ».
13h00
Les marchés européens replongent, Paris -3,8%, Francfort -3,3%, Londres -3,70%
12h45
La Chine a également déposé plainte auprès de l’OMC
La Chine annonce aussi ce vendredi avoir saisi l’Organisation mondiale du commerce (OMC) au sujet des droits de douane imposés par les États-Unis. « La Chine a déposé une plainte dans le cadre du mécanisme de règlement des différends de l’OMC », a déclaré le ministère du Commerce de Pékin.
12h30
La Chine va imposer des droits de douane supplémentaires de 34% sur les produits américains dès le 10 avril
Le gouvernement chinois a annoncé vendredi qu’il allait imposer des droits de douane de 34% sur toutes les importations de biens américains à partir du 10 avril, en réplique aux nouvelles taxes imposées par les Etats-Unis sur les produits chinois.
Le ministère chinois du Commerce a aussi annoncé des contrôles à l’exportation sur sept éléments de terres rares, y compris le gadolinium, utilisé notamment pour les IRM, et l’yttrium, utilisé dans l’électronique phenomenal public.
11h21
Afin d’aider ses entreprises, Taïwan annonce débloquer 2,4 milliards d’euros
Taïwan a débloqué 2,7 milliards de dollars (2,45 mds d’euros) pour soutenir les entreprises touchées par les nouveaux droits de douane annoncés par le président américain Donald Trump, a indiqué vendredi le gouvernement de l’île.
« Ce plan vise à répondre aux divers besoins des industries et de la société à l’avenir, » a affirmé à la presse le Premier ministre Cho Jung-tai, les secteurs industriel et agricole étant les principaux bénéficiaires de cette aide.