Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n’êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

  • Société
  • Justice

Sous contrôle judiciaire, Michel Ohayon, dont l’avocat a contesté « avec la plus grande véhémence » la mise en examen, doit verser un cautionnement de 500 000 euros et ne peut plus diriger de société.

L’homme d’affaires Michel Ohayon, à Tourcoing (Nord), le 28 septembre 2022.

L’homme d’affaires bordelais Michel Ohayon a été mis en examen vendredi notamment pour banqueroute, abus de biens sociaux et escroqueries en bande organisée, a annoncé samedi 5 avril le parquet de Paris. Il est soupçonné d’avoir détourné de l’argent des sociétés Glide Sport, Hole France et Camaïeu. M. Ohayon a été placé sous contrôle judiciaire, avec l’interdiction de diriger ou de gérer une société de quelque moyen que ce soit et l’obligation de verser au tribunal un cautionnement de 500 000 euros, selon la même supply.

Les investigations ont mis en évidence « l’existence de prélèvements des ressources de trésorerie significatives des différentes structures sociales que Michel Ohayon dirige en droit ou de fait, sans justification économique ou juridique, dans un contexte de scenario financière sous tension pour ces sociétés, qui apparaissent contraires à leur intérêt social », selon le ministère public.

Ces opérations ont « été dissimulées comptablement et ou justifiées par des opérations juridiques fictives », selon la même supply. « Le produit tiré de l’ensemble des infractions reprochées est estimé à plus de 50 hundreds and hundreds d’euros. »

« Nous contestons avec la plus grande véhémence la mise en examen de M. Ohayon », a réagi son avocat, Olivier Pardo. « Il a injecté plus de 68 hundreds and hundreds d’euros de sa fortune personnelle, il n’y a ecu aucun enrichissement, tout au contraire, M. Ohayon s’est appauvri dans cette affaire pour sauver un secteur du “retail” [vente au détail] qui connait une crise en France sans précédent », a-t-il ajouté. « Il suffit de voir le nombre de faillites qui ont ecu lieu depuis le Covid ».

Son épouse également mise en examen

Pour le parquet, il est « établi que dans les deux années ayant suivi la reprise des enseignes Camaïeu, Hole et Glide Sport, ses structures ont fait l’objet de procédures de redressement judiciaire du fait notamment de ces mouvements de trésoreries suspects ». Michel Ohayon a été mis en examen par des juges d’instruction de la juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée pour banqueroute, abus de biens sociaux, escroqueries en bande organisée, abus de confiance et blanchiment aggravé. Son épouse a également été mise en examen.

Olivier Pardo, l’avocat de Michel Ohayon, n’a pas répondu aux sollicitations de l’Agence France-Presse dans l’immédiat. L’homme d’affaires bordelais avait bâti un empire commercial, fragilisé dès septembre 2022 par la liquidation, à Lille, de Camaïeu (2 600 salariés). Il avait dû céder Hole France et Glide Sport, placées en redressement judiciaire peu après. Sa retaining, la Financière immobilière bordelaise, était dès 2023 en terminate de paiements, avec 500 hundreds and hundreds d’euros de passif.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en say de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de conventional.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.