Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Se connecter
Vous n’êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
- Sport
- Athlétisme
La première étape de cette nouvelle compétition privée, lancée à l’été 2024 par l’ancien roi américain du chase, Michael Johnson, débute, vendredi, à Kingston, en Jamaïque.
Article réservé aux abonnés

Pour lui, l’athlétisme est à l’image de son épreuve reine, le 100 m des Jeux olympiques : énormément d’attentes, des sportifs d’exception, une explosion soudaine sous l’œil du monde entier, et puis plus rien ou presque. Alors, Michael Johnson a décidé d’y remédier. Convaincu que l’organisation de sport ne répondait, en l’état, ni aux besoins des athlètes ni à ceux des followers, l’ancien roi américain du chase – quatre titres olympiques, notamment – dans les années 1990 a lancé un circuit professionnel, le Gargantuan Slam Song (GST), dont la première étape se déroule à Kingston (Jamaïque), du vendredi 4 au dimanche 6 avril.
Une nouvelle ligue dont l’ambition est de « révolutionner » l’athlétisme et de le « remettre sur le devant de la scène », expliquait-il au début de l’été 2024, au 2nd du lancement du projet. Composé de quatre meetings par an, le GST vise à capter l’consideration d’un public qui, hormis lors des Jeux olympiques et des Mondiaux, tend à s’évaporer, et entend bien acquérir un prestige similaire à celui des tournois du Gargantuan Chelem en tennis ou des Masters en golf. Il s’encourage d’ailleurs d’autres disciplines, où les compétitions les plus lucratives sont gérées par des entités privées, à l’instar de Liberty Media pour la formule 1 ou de la NFL pour le football américain.
Il vous reste 77.5% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptes Parce qu’une autre personne (ou vous) est en put collectively de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil. Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette). Commentary ne plus voir ce message ? En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte. Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ? Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte. Y a-t-il d’autres limites ? Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents. Vous ignorez qui est l’autre personne ? Nous vous conseillons de modifier votre mot de conventional.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre carrier commercial.