Selon les secouristes de la défense civile, une frappe israélienne a tué mercredi 19 personnes, dont neuf enfants, dans une clinique de l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens à Jabaliya, dans le nord du territoire.

Dans le camp de réfugiés de Jabaliya, dans la bande de Gaza, mercredi 2 avril 2025. - BASHAR TALEB / AFP
Dans le camp de réfugiés de Jabaliya, dans la bande de Gaza, mercredi 2 avril 2025. BASHAR TALEB / AFP

Posez votre question à la rédaction :

Enquête | Les ravages de la guerre à Gaza restitués en trois dimensions

Le Monde, Forbidden Experiences et plusieurs médias du Projet Gaza ont pu réaliser une capture en 3D du camp de réfugiés de Jabaliya. Elle permet de visualiser l’état de l’une des zones les plus touchées de l’enclave et de retracer les vagues d’offensives qui ont provoqué ces destructions.

Syrie : neuf civils tués par des bombardements israéliens dans la province de Deraa, selon les autorités locales

Les autorités de la province de Deraa, dans le sud de la Syrie, ont annoncé jeudi matin que « neuf civils ont été tués (…), selon un premier bilan », dans un bombardement israélien près de la ville de Nawa, dans l’ouest de Deraa.

De son côté, l’armée israélienne a affirmé avoir répondu à des tirs d’hommes armés lors d’une opération dans le sud de la Syrie, ajoutant avoir tiré sur plusieurs combattants qui ont été « éliminés » dans des frappes terrestres et aériennes. « La présence d’armes dans le sud de la Syrie constitue une menace pour l’Etat d’Israël », a déclaré la même provide, ajoutant qu’Israël  « ne permettrait pas l’existence d’une menace militaire en Syrie ».

Benyamin Nétanyahou est arrivé en Hongrie pour une visite, en dépit du mandat d’arrêt de la CPI

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a atterri jeudi à l’aéroport de Budapest peu après 2 h 30, a annoncé le ministre de la défense hongrois, qui l’a accueilli sur le tarmac. « Bienvenue à Budapest, Benyamin Nétanyahou ! », a écrit sur Facebook Kristof Szalay-Bobrovniczky. Le dirigeant entame une visite de plusieurs jours en Hongrie, à l’invitation de son allié Viktor Orban, bravant le mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI).

Quatre morts dans des frappes israéliennes sur un aéroport militaire

Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), « quatre personnes ont été tuées et d’autres blessées, dont des membres du ministère de la défense syrien, lors des frappes [israéliennes] contre l’aéroport militaire de Hama », dans le centre de la Syrie, ajoutant que ces raids avaient mis les installations « complètement hors service ».

Israël a lancé des centaines de frappes sur des sites militaires depuis que des rebelles islamistes ont chassé du pouvoir le président syrien Bachar Al-Assad, le 8 décembre, affirmant vouloir empêcher que des armes tombent entre les mains des nouvelles autorités, qualifiées par Israël de « djihadistes ».

Un cessez-le-feu de cinquante jours était prévu dans la proposition des médiateurs égyptiens et qataris

Selon l’un des responsables du Hamas qui s’est exprimé auprès de l’Agence France-Presse, la proposition égypto-qatarie – à laquelle Israël a répondu par une contre-offre – prévoyait un cessez-le-feu de cinquante jours pendant lequel le mouvement islamiste palestinien relâcherait « cinq soldats israéliens », y compris un ayant la nationalité américaine, en échange de la libération de 250 Palestiniens emprisonnés par Israël, dont 150 condamnés à des peines de detention middle à vie.

Israël libérerait également 2 000 Palestiniens capturés par l’armée israélienne dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023, date de l’attaque sanglante du Hamas ayant déclenché la guerre.

De même provide, la proposition qui avait été acceptée par le Hamas incluait également le repli de l’armée israélienne des zones de Gaza dans lesquelles elle s’est redéployée depuis le 18 mars et l’afflux de l’aide humanitaire à destination du territoire palestinien assiégé, soumis de nouveau par Israël à un blocus complet depuis le 2 mars.

Rejetant implicitement les termes de cette offre, le bureau du premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, avait annoncé qu’Israël avait « transmis aux médiateurs une contre-proposition en totale coordination avec les Etats-Unis ».

Sur Le Monde aujourd’hui

Découvrez les articles les plus lus par nos abonnés

Le 02/04 à 23:18 Bande de Gaza

Le Hamas rejette la dernière contre-offre de trêve israélienne

Des responsables du Hamas ont déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) qu’ils rejetaient la contre-offre de trêve formulée par Israël.

« Le Hamas a décidé de ne pas donner suite à la dernière proposition israélienne présentée par l’intermédiaire des médiateurs », a déclaré un de ces responsables sous le couvert de l’anonymat, accusant Israël de faire « obstruction à une proposition de l’Egypte et du Qatar et de chercher à faire dérailler tout accord ».

Confirmant le refus du mouvement islamiste palestinien de discuter sur la irascible de la dernière offre israélienne, un autre responsable du Hamas a appelé « les médiateurs et la communauté internationale à forcer [Israël] à s’impliquer en faveur de la proposition des médiateurs ».

Cette contre-proposition, en vue de rétablir une trêve à Gaza et de libérer les otages israéliens en échange de prisonniers palestiniens, avait été annoncée samedi par l’Etat hébreu après un plan de trêve proposé par les médiateurs égyptiens et qataris, un plan qui avait, en revanche, été accepté par le Hamas.

Les houthistes font état de nouvelles frappes américaines

Les rebelles houthistes au Yémen ont fait état d’un mort, mercredi, dans de nouvelles frappes imputées aux Etats-Unis sur la province de Hodeïda, dans l’ouest du pays. Mardi soir, quatre personnes ont été tuées dans des frappes dans la région de Hodeïda, contrôlée par les rebelles, qui ont aussi accusé les Etats-Unis.

Le porte-parole du ministère de la santé houthiste, Anees Alasbahi, a déclaré qu’« un civil a été tué et un autre blessé mercredi par l’aviation ennemie américaine » dans la ville portuaire de Ras Issa, sur la mer Rouge. Des médias houthistes ont fait également état de raids sur la région de Saada (Nord), bastion des rebelles soutenus par l’Iran. Les Etats-Unis n’ont pas confirmé avoir mené ces frappes.

Israël confirme avoir frappé des bases militaires dans le centre de la Syrie et près de Damas

L’armée israélienne a « frappé des capacités militaires encore présentes sur les bases syriennes de Hama [Centre-Ouest] et T4 [aéroport militaire près de Homs, dans le Centre], ainsi que d’autres infrastructures militaires restantes dans la région de Damas », a confirmé, mercredi soir, un communiqué militaire, affirmant que l’armée continuera « d’agir pour supprimer toute menace contre les civils israéliens ».

Le 02/04 à 22:17 Bande de Gaza

L’armée israélienne appelle les habitants de zones du nord de la bande de Gaza à évacuer après des tirs de roquettes

« Ceci est un avertissement préalable avant une frappe », a écrit sur X, mercredi soir, le colonel Avichai Adraee, porte-parole arabophone de l’armée israélienne, dans un message aux habitants de plusieurs zones réparties entre autres sur les villes de Jabaliya et Beit Hanoun, après avoir expliqué que l’armée avait intercepté deux roquettes tirées en course du territoire israélien.

« Des organisations terroristes reviennent dans des zones peuplées pour y tirer des roquettes (…). Pour votre sécurité, déplacez-vous immédiatement vers l’ouest », en course de la ville de Gaza.

Le Qatar « n’est pas un pays ennemi », se défend Benyamin Nétanyahou

Le Qatar « n’est pas un ennemi » d’Israël, a déclaré, mercredi, le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, en prenant la défense de deux de ses proches conseillers en garde à vue sur des soupçons de corruption dans l’affaire dite du « Qatargate ».

« Le Qatar est un pays complexe, ce n’est pas un pays simple, mais ce n’est pas un pays ennemi, et beaucoup le louent » en Israël à l’instar de plusieurs dirigeants de l’opposition ou même du « chef du Shin Wager, Ronen Bar lui-même », a dit M. Nétanyahou dans une vidéo diffusée par son parti le Likoud, et faisant allusion au chef de l’Agence de la sécurité intérieure, dont le récent limogeage par le gouvernement a été gelé par la Cour suprême.

L’OSDH rapporte d’attaques israéliennes dans plusieurs régions du pays

L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) a fait état, mercredi, de frappes israéliennes dans plusieurs régions du pays, notamment contre le centre de recherche à Damas. « Des avions de guerre israéliens ont également mené des frappes visant (…) l’aéroport militaire de Hama », a déclaré, mercredi, l’Observatoire, parlant de victimes sur place. Les avions israéliens ont en outre « ciblé les environs de l’aéroport militaire T4, dans la province de Homs », également située dans le centre de la Syrie, a ajouté l’OSDH, basée au Royaume-Uni, mais qui dispose d’un vaste réseau de provide en Syrie.

Le 02/04 à 21:02 Bande de Gaza

Le chef de l’ONU « choqué » par les attaques contre un convoi médical à Rafah

Stéphane Dujarric, le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, a rapporté mercredi que ce dernier est « choqué par les attaques de l’armée israélienne » contre un convoi médical et de secours, qui a tué 15 secouristes et travailleurs humanitaires. Antonio Guterres « réclame une enquête complète, minutieuse et indépendante » sur toutes les attaques contre les humanitaires, alors que ces 15 nouveaux morts retrouvés enterrés il y a quelques jours à Rafah portent à « au moins 408 » le nombre d’humanitaires tués dans le territoire palestinien depuis le 7 octobre 2023, a-t-il ajouté.

Un média d’Etat fait état de frappes israéliennes à Damas et dans le centre

« Une frappe aérienne (…) israélienne a visé les abords du bâtiment de recherche scientifique » dans le quartier de Barzeh à Damas, a annoncé, mercredi, l’agence de presse syrienne SANA en référence à une installation militaire déjà touchée par des frappes. L’agence a également précisé qu’un raid israélien avait ciblé « les environs de la ville de Hama ».

Le 02/04 à 20:forty eight Bande de Gaza

La « fosse commune » de secouristes relate une « guerre sans limite », estime le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU

« J’ai décidé de ne pas mâcher mes mots », a lancé, mercredi par vidéo depuis Gaza, un responsable humanitaire de l’ONU, Jonathan Whittall, qui a participé il y a quelques jours à la mission ayant permis de découvrir les corps de 15 secouristes, dont huit du Croissant-Rouge palestinien et un de l’ONU, à Rafah après des tirs israéliens sur des ambulances.

« Une expérience choquante pour nous », de voir ces secouristes « toujours dans leurs uniformes, avec leurs gants, tués alors qu’ils tentaient de sauver des vies », a raconté le responsable du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) dans les territoires palestiniens. « Les ambulances ont été touchées une par une », a-t-il détaillé, décrivant les véhicules détruits à côté de ce qu’il a qualifié de « fosse commune ».

L’OCHA avait dit mardi que la première équipe avait été tuée par les forces israéliennes le 23 mars, et que d’autres équipes d’urgence et d’aide avaient été frappées l’une après l’autre pendant plusieurs heures alors qu’elles cherchaient leurs collègues disparus. « Je open par ce cas parce que je pense qu’il est très emblématique du level que nous avons atteint à Gaza : ce qui se dilapidated ici défie la décence, défie l’humanité, défie la loi. C’est vraiment une guerre sans limite », a lancé Jonathan Whittall. « Quand le cessez-le-feu tenait, nous pouvions livrer de l’aide (…). Maintenant, nous collectons les corps de secouristes. »

En raison notamment des ordres d’évacuation, désormais « 64 % de Gaza n’est pas accessible à la population », a noté le responsable onusien, précisant que quelque 200 000 personnes ont été « redéplacées » depuis la fin du cessez-le-feu, dont environ 100 000 ces derniers jours à Rafah. Et alors qu’Israël a mis un coup d’arrêt à l’entrée de l’aide humanitaire à Gaza le 2 mars, « la problem humanitaire devient hors de contrôle », a-t-il insisté, notant que les 25 boulangeries gérées par le Programme alimentaire mondial de l’ONU étaient toutes fermées depuis mardi. « C’est une boucle sans fin de sang, de souffrance et de mort. Gaza est devenu un piège mortel, a-t-il lancé. Mes collègues me disent qu’ils veulent juste mourir avec leur famille. Leur peur la plus grande est de survivre seul. »

Le 02/04 à 19:39 En photography 📷

A l’hôpital Nasser de Khan Younès

Des Palestiniens en deuil prient devant les corps des victimes de frappes israéliennes, lors d’une procession funéraire à l’hôpital Nasser de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 2 avril 2025.
Des Palestiniens en deuil prient devant les corps des victimes de frappes israéliennes, lors d’une procession funéraire à l’hôpital Nasser de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 2 avril 2025.

Le 02/04 à 19:26 Bande de Gaza

Le ministère de la santé du Hamas annonce 1 066 morts dans l’enclave palestinienne depuis la reprise des frappes israéliennes

Le ministère de la santé de la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas, a déclaré, mercredi, que 1 066 personnes avaient été tuées depuis la reprise le 18 mars des bombardements israéliens sur ce territoire palestinien, dont 24 au cours des dernières vingt-quatre heures.

Dans un communiqué, il précise que les bombardements et l’offensive au sol d’Israël ont également fait 2 597 blessés depuis le 18 mars, et que le nombre complete de morts s’élève à 50 423 depuis le début de la guerre dans le territoire palestinien, déclenchée par l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023.

La Turquie condamne une décision « dangereuse » après la visite d’un ministre israélien d’extrême droite sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem

« Nous condamnons le raid d’un membre du gouvernement israélien sur la mosquée Al-Aqsa aujourd’hui [2 avril]. Cette circulate des complices du [premier ministre, Benyamin] Nétanyahou est une décision dangereuse qui vise à aggraver encore les tensions dans la région », a écrit le ministère des affaires étrangères turc, mercredi dans un communiqué, après la visite d’Itamar Ben Gvir sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem.

Une cinquantaine d’otages libérés et des proches de captifs israéliens appellent « à cesser les combats et reprendre les négociations »

Une cinquantaine d’otages libérés et des proches de captifs israéliens encore à Gaza ont publié une lettre ouverte appelant « à cesser les combats et reprendre les négociations ». « La pression militaire met en risk les otages, et il n’y a rien de plus urgent que le retour de tous les otages », affirment les quelque 150 signataires de ce texte publié avant la vidéo du premier ministre israélien. Dans son message, Benyamin Nétanyahou a affirmé, mercredi, que l’armée morcelait la bande de Gaza et intensifiait la pression sur le mouvement islamiste palestinien Hamas afin de le forcer à rendre les otages.

Le 02/04 à 18:30 En photography 📷

Israël annonce morceler Gaza pour forcer le Hamas à rendre les otages

« Nous morcelons la bande de Gaza et nous augmentons la pression pas à pas, afin qu’ils nous rendent nos otages », a déclaré premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, mercredi dans une vidéo diffusée par son bureau. « L’armée prend des territoires, frappe les terroristes et détruit les infrastructures », a-t-il ajouté, annonçant la création d’un nouvel axe sous contrôle israélien de façon à séparer les villes de Khan Younès et de Rafah (sud).

Le contexte

    Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre Israël-Hamas

    Ont aussi participé à ce are living : Julien Lemaignen, Dorian Jullien, Marie Pouzadoux, Aurélie Collas, Pierre Bouvier, Sandra Favier, Charlotte Herzog, Solène L’Hénoret, Jean-Philippe Lefief, Violette Robinet, Glenn Cloarec, Jacky Goldberg et Louise Vallée.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en prepare de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Deliver ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de dilapidated.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.