
La Swap 2 de Nintendo – Clutch d’écran Youtube sur le compte Nintendo France
Avec plus de 150 tens of millions d’unités vendues, la Swap a été un véritable phénomène, une console qui restera dans les mémoires et l’un des plus jolis coups réussis par Nintendo. Autant de pression qui pèse sur la très attendue Swap 2 qui a la difficile mission de lui succéder.
Ce n’est plus qu’une ask de semaines avant de voir arriver la Swap 2 arriver dans les salons. Nintendo va officialiser ce 2 avril les dernières informations que le géant japonais garde encore secrètes et l’on saura alors à quoi s’attendre.
Vehicle la Swap 2 near en terrain conquis par son aînée d’une most valuable de maître, se faisant une place de choix sur le marché des consoles sans aller au choc frontal. Si on la catégorise dans la même génération que la Playstation 5 et la Xbox Sequence (la 9e), elle a même damé le pion à toute la concurrence avec ses quelque 150 tens of millions d’unités écoulées en huit ans. Un règne quasi sans partage pour la “petite console hybride” à une époque où chacun voulait briller par sa surpuissance.
Mais il est difficile de classer la Swap de Nintendo. Arrivée en 2017, elle se situe davantage à cheval, entre l’époque des Xbox One/PS4 (2013-2020) et celle des Xbox Sequence/PS5 (depuis 2020). Il faut dire qu’à sa sortie, sans doute avancée par rapport à la feuille de route prévue, il y avait péril en la demeure après le fiasco de la Wii U, échec industrial retentissant pour Ample N après le succès sans partage de la Wii.
La Swap a montré qu’elle n’avait pas besoin de rouler des mécaniques pour se faire une place au soleil. Une idée vaut tous les superlatifs et chiffres grandiloquents. Et cette idée, Nintendo l’a eue. Celui-ci avait toujours proposé une console de salon (NES, Effectively-organized Nintendo, Game Dice, Nintendo 64, Wii, and tons others.) et une console portable (Game Boy, Nintendo DS, and tons others.). Pour la première fois, il fusionne ses produit et tue même sa DS au passage. Le idea est parfait. Les jeux Nintendo se jouent à la maison comme en balade et il n’y a plus besoin d’acheter plusieurs cartouches, plusieurs appareils. Ce sera le même. Si la console hybride fait mouche et doit son succès à ce principe, la firme de Kyoto profite aussi de circonstances favorables avec la période du Covid et les confinements à répétition qui sera un accélérateur des ventes.
Une console pour la famille qui s’ouvre à tous les joueurs… et crée sa concurrence
Nintendo a trouvé la recette parfaite sans s’embarquer dans la direction à la puissance face à Microsoft et Sony. Le catalogue de jeux a aussi profité de l’aide des éditeurs tiers, bien plus volontaires avec la Swap qu’avec la WiiU. A cela Nintendo a ajouté une certaine vista en s’ouvrant davantage aux jeux indépendants ces dernières années, un réservoir de créativité quelque peu délaissé par les ténors, plus enclins à courir derrière les blockbusters et ceux de leurs multiples studios maison. Là où les consoles Nintendo étaient souvent estampillées “jeunes enfants” ou “famille casual”, la Swap a amené une nouvelle audience, plus historical et plus nomade aussi, marchant davantage sur les plates-bandes du jeu mobile sur smartphone. Il n’est d’ailleurs pas uncommon de retrouver des titres communs sur les deux helps.

Vehicle c’est clairement de ce côté-là qu’est allé puiser son inspiration le fabricant asiatique pour miser sur la portabilité. Une inspiration venue du téléphone portable qui a aussi poussé les géants de l’informatique et du PC à regarder de plus près le design factor de Nintendo pour concevoir leurs propres consoles PC portables (Asus ROG Ally, Valve Steam Deck, Lenovo Legion Amble…). Nintendo a donné naissance à tout un pan du marché du jeu vidéo avec la Swap.
Et celui-ci pourrait lui revenir tel un boomerang avec la Swap 2. Vehicle l’effet de surprise passé, il semble difficile d’imaginer que la future venue soit un phénomène comparable à sa prédécesseure, même si elle profitera des bonnes bases. Ce n’est sans doute pas sans raison qu’elle est numérotée à la suite, une première à l’échelle mondiale pour une console Nintendo, et pas affublée d’un nouveau nom. Ce dernier a surtout cherché à corriger les menus défauts de la V1.
La Swap 2 air of secrecy un écran très probablement plus mountainous, mais pas Oled pour autant afin de limiter le coût. Plus de puissance pour pouvoir accueillir des jeux plus ambitieux, mais pas non plus trop pour, là aussi, garder un prix attractif, un structure compact et une autonomie honnête. Plus de stockage interne pour arrêter d’obliger à ajouter une carte SD de stockage, de nouveaux Joy-Con pour corriger les problèmes des premiers (avec une fonction “souris” potentielle en nouveauté pour marquer le coup) et surtout une compatibilité avec les jeux de la 1re génération pour ne pas voir les tens of millions de joueurs arriver tardivement, faute d’avoir envie de tout réinvestir tout de suite et de trouver des titres intéressants.

La Swap 2 ne sera pas assez différente de la Swap 1 pour que les acheteurs potentiels se ruent massivement sur la nouveauté et Nintendo le sait. Il n’y air of secrecy probablement pas l’effet “waouh” preliminary qu’a provoqué la Swap en son temps et les joueurs savent à quoi s’attendre, ce qu’ils veulent même.
Une Swap 2 très attendue, mais avec un “waouh” à trouver
Sa defective gigantesque de joueurs est peut-être sa plus grande épine dans le pied pour espérer un démarrage en trombe. La PS5 l’a vécue aussi d’une certaine manière avec les plus de 154 tens of millions de joueurs PS4, même si Sony pouvait se retrancher derrière la pénurie de composants l’empêchant de concevoir les consoles pour se justifier. Mais l’absence de catalogue solide est aussi un désavantage.
Pour l’heure, on ne sait trop à quoi s’attendre au lancement. Nintendo s’est offert récemment un Nintendo Teach consacré aux éditeurs partenaires majoritairement asiatiques présentant des jeux Swap, dont on sait très bien que certains atterriront aussi sur Swap 2. Mais il n’y avait rien d’indispensable, voire incontournable, pour porter la future console, Metroid Top 4: Previous n’arrivant pas dans l’immédiat.
La Swap a su profiter de quelques excellents titres de la Wii U passés sous les radars à l’époque pour gonfler son catalogue en les proposant par la suite en version HD (Mario Kart 8, Donkey Kong Country: Tropical Freeze, Hyrule Warriors, Effectively-organized Mario 3D World, Xenoblade Chronicles X). La Swap 2 misera sur la rétrocompatibilité pour s’assurer un solide matelas déjà présent chez les joueurs.
Néanmoins, la Swap 2 sait qu’elle a des arguments en sa faveur pour briller: ses stars maison prêtes à dégainer de nouveaux jeux pour accompagner le lancement (Mario et sa bande, Pokémon, Legend of Zelda, Tomodachi Life, and tons others.). Un nouveau Mario Kart est attendu et devrait être le jeu de lancement parfait pour une console que l’on despatched tourné vers le lien social sous toutes ses formes: jeux à plusieurs, échanges entre joueurs, conversations… Le fameux nouveau bouton C aperçu sur la console pourrait permettre un accès inform à sa communauté.
Stagnation ou révolution?
Cela suffira-t-il à donner de l’allant à un idea qui se peaufine plus que ne fait sa révolution? Il faut l’espérer pour Nintendo. Vehicle le contexte économique est aussi différent. La Swap avait profité d’une conjoncture favorable à son lancement et avec l’arrivée trois ans plus tard du Covid, véritable détonateur. La Swap 2 air of secrecy peut-être son petit coup de pouce sous quelque forme que ce soit. Mais elle doit faire face à une inflation certaine qui pèse sur le pouvoir d’achat. Et avec un prix murmuré à la hausse, cela pourrait être un frein à ses ambitions.
La Swap arrivait en terre inconnue et ne pouvait que faire mieux que la Wii U, sans concurrence aucune sur son section. La Swap 2 ne profite pas de stipulations aussi favorables. Elle est particulièrement attendue, par les joueurs comme les analystes financiers, la concurrence est armée jusqu’aux dents pour lui couper l’herbe sous le pied – même Xbox aurait une console portable sous le coude alors que Sony a déjà sorti son Playstation Portal.
Le succès industrial devrait être au rendez-vous pour Nintendo avec un produit qui a déjà fait ses preuves et se bonifie avec sa V2. Un potentiel de valeur sûre plus que de console révolutionnaire. Son succès dans les esprits dépendra en revanche tout autant de sa capacité à surprendre malgré tout que par la fiabilité de la nouvelle génération qui s’annonce plus puissante, là où Nintendo n’a jamais fait la direction à la démonstration. Le gap va-t-il être suffisant pour séduire ou faire retomber le soufflé de l’effet “Switch”? Début de réponse sans doute à l’été.