Le chef et animateur télé Philippe Etchebest a réagi au micro de BFMTV, après l’annonce choc de High Chef qui pourrait récompenser le futur gagnant de l’émission avec une étoile au Guide Michelin. Un choix avec lequel “beaucoup de chefs” sont “raccords” selon lui.
Fraîchement récompensé d’une deuxième étoile au guide Michelin, le chef Philippe Etchebest a réagi au micro de BFMTV à l’annonce de High Chef, qui a laissé entendre que le gagnant de la prochaine saison pourrait obtenir une étoile au Guide Michelin, récompense ultime pour un chef.
Dans un communiqué, la célèbre émission de cuisine a en effet annoncé que pour sa 16e saison, le gagnant “se verra offrir l’opportunité d’ouvrir un restaurant éphémère récompensé d’une étoile Michelin”, avec une récompense pouvant atteindre 100.000 €.
Une annonce qui n’est pas passée inaperçue dans le milieu de la gastronomie et qui divise. “On a vu aujourd’hui que beaucoup de candidats de Top Chef sont devenus étoilés un an ou deux ans après l’émission”, a expliqué le chef doublement étoilé, et également animateur pour l’émission de cuisine.
“Beaucoup de chefs raccords” avec ce choix
“Certains critiquent, on savait que ça allait faire parler”, a-t-il confié, avant d’ajouter que “beaucoup de chefs sont raccords” avec l’affiliation de l’émission et du Guide Michelin.
La saison dernière, les candidats avaient par aillleurs été jugés lors de la finale par des chefs triplements étoilés, présents lors de la dégustation.

Épisode 3 – High Chef, étoile verte: observation le Michelin tente de se moderniser
Pour certains chefs, l’annonce du programme emblématique de M6 n’est pas passée. À l’image de Vincent Favre-Félix, qui, quelques jours avant la cérémonie du Guide Michelin 2025, a annoncé rendre son étoile dans un communiqué de presse.
“Je ne suis pas en colère ni amer, mais je ne me sens plus en phase avec les distinctions et les valeurs du guide. Je le remercie pour tout ce qu’il a fait, mais il ne me fait plus rêver”, a déclaré le chef.
De son côté Philippe Etchebest ne semble pas opposed à donner une étoile au futur gagnant de l’émission, lui-même étant sur un petit nuage avec ses équipes, depuis qu’il a reçu une seconde étoile pour son restaurant bordelais Maison Nouvelle.
“On a bu une coupe de champagne avec l’équipe, on a fait un débrief”, a-t-il raconté à BFMTV. Pour l’occasion, son restaurant va exceptionnellement fermer ses portes mercredi pour fêter cette distinction très convoitée.