
Le paquebot de croisière RMS-Queen Mary 2 accoste dans le port de Durban le 3 avril 2023 – RAJESH JANTILAL / AFP
Les norovirus provoquent des symptômes des vomissements, des crampes abdominales et des diarhées.
Est-ce le mal de mer ou un norovirus? C’est la ask qu’ont pu se poser les passagers du Queen Mary 2 de la compagnie Line Cunard, alors que des diarrhées et des vomissements ont agité leur voyage, comme le rapportent ABC Data et le Contemporary York Cases.
Citant des données de l’agence de santé américaine, ils expliquent que plus de 224 passagers et 17 membres de l’équipage du navire luxueux reliant l’Angleterre aux Caraïbes en passant par Contemporary York sont tombés malade. L’épidémie généralisée de norovirus a été signalée au Centre de contrôle des maladies américain (CDC) le 18 mars.
“Grâce à la réaction rapide de notre équipage et aux mesures supplémentaires mises en place, nous constatons déjà une diminution du nombre de cas signalés”, convey l’exploitant du navire dans un communiqué partagé au Contemporary York Cases.
L’exploitant précise que des opérations ont été menées pour endiguer la dynamique de l’épidémie, avec un renforcement du nettoyage et de la désinfection des parties communes.
Des gastro-entérites aigues
Les norovirus sont, comme le rappellent les autorités sanitaires françaises, “la première cause des gastro-entérites aigües”, ils “provoquent une gastro-entérite aiguë pendant 2 à 3 jours en moyenne”.
Ces infections sont très courantes sur les navires selon la CDC, qui liste déjà 12 épidémies en cours ou terminées sur des navires de croisière en 2025. Pas plus tard que le 16 mars dernier, un navire de croisière parti du Japon en course des États-Unis a été dérouté après que 12 des 461 passagers et 22 membres sont tombés malade.